Report de l'audit énergétique des - 03/08/2022

Audit énergétique

 

L'audit énergétique des logements en maison individuelle ou en immeuble en mono-propriété qui devait entrer en vigueur au 1er septembre 2022 vient d'être reporté au 1er avril 2023. Initialement c'était même au 1er janvier 2022 que cette mesure devait être appliquée. Le ministère du logement considère que les entreprises et le personnel qualifié manquent pour établir l'ensemble des audits énergétiques de toutes les maisons individuelles et immeubles en mono-propriété. Malgré un gros effort de la filière (encore une fois) après le cafouillage étatique du lancement du nouveau DPE, voici une nouvelle mesure mal engagée qui va troubler les propriétaires des biens dont le DPE est classé F ou G. D'ailleurs les acteurs de la filière énergétique souligne le peu d'implication des services de l'état qui n'ont pas transmis les informations nécessaires et qu'on peut soupçonner de trainer les pieds. Les éditeurs de logiciel n'ont pas eu suffisament de temps pour développer les solutions. Chez DPE nous avons fait le nécessaire pour être prêts dès la rentrée 2022 afin de réaliser les audits énergétiques. Le délai moyen de vente d'un bien immobilier en Ile-de-France est de 126 jours (46 jours pour trouver un acquéreur et 90 jours pour signer l'acte de vente). Ce qui signifie que les biens qui échapperont à l'audit énergétique on une date limite de mise en commercialisation au 25 novembre 2023. Passé ce délai il faudra pour signer l'acte chez le notaire avoir effectué un audit énergétique. Pour information sur les 30 millions de résidences principales, les passoires thermiques représentent 5,2 millions de logements. Une part largement sous-estimée selon les représentants de la profession. 

L'audit énergétique c'est quoi ?

Qui doit réaliser un audit énergétique réglementaire ? 

Quel est le coup de l'Audit Energétique Obligatoire ? 

 

 L'audit énergétique en quelques mots. 

L'audit énergétique réglementaire est destiné à informer les acquéreurs d'un logement en maison individuelle ou d'un immeuble en mono-propriété, sur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du bien immobilier. Pour en savoir plus sur le contenu de l'audit énergétique nous vous invitons à consulter notre article Audit Energétique Réglementaire

Qui doit présenter un audit énergétique obligatoire ? 

En cas de vente d'une maison individuelle ou d'un immeuble en mono-propriété, le propriétaire d'un de ces biens, si son DPE est classé en F ou G, devra faire réalisé un audit énergétique avant la mise en vente. Ce qui signifie que dès que l'étiquette DPE est connue, le propriétaire d'un bien classé F ou G ne pourra pas mettre sa maison ou son immeuble en vente. 

Coût de l'Audit Energétique Reglementaire. 

On devrait trouver des tarifs de démarrage entre 500 € et 700 €TTC . Si le diagnostiqueur a déja réaliser le DPE de votre logement la facture sera plus lègère dans la mesure où il a déja réuni toutes les informations sur les caractéristiques thermiques du bâtiment. Il ne lui restera plus qu'à verifier la possibilité de mise en oeuvre des solutions proposées. 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.