Mesure de luminosité

Mesure de luminosité.

DPE Saint-Germain-en-Laye

Vous avez décider de vendre votre maison ou votre appartement et les agences immobilières vous ont indiqué que vous deviez faire réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires.  Cette étape purement administrative ne doit pas vous empêcher de considérer que votre bien immobilier à d'autres atouts à faire valoir. Votre diagnostiqueur immobilier peut vous aider à vendre votre maison rapidement. Pas de home staging, pas de travaux, juste un constat qui va permettre à vos acquéreurs de bien comprendre la plus value de votre maison ou appartement. 

Connaissez vous le certificat de luminosité

Comment valoriser la clarté de mon logement?

Les critères de choix pour un bien immobilier peuvent parfois être subjectif. Il en est un qui va influencer l'acquéreur de manière négative si la visite se fait de nuit ou par un jour de météo pluvieuse, c'est la luminosité, ou l’ensoleillement du bien immobilier.. 

Appartement lumineux - Mesure de l'exposition et de l'ensoleillement.

En effet, l’exposition est un atout majeur en vue de la vente d’un bien. DPE peut vous aider à argumenter le caractére de bien être qui résulte d'une exposition à la lumière naturelle. La mesure de la luminosité reste l'outil  indéniable qui vous donne 3 informations :

  1. La luminosité naturelle. Cest le nombre d'heures moyen par jour pendant lesquelles il est possible de lire un livre sans éclairage artificiel. La météo, locale est prise en considération. 
  2. L'ensoleillement direct. C'est le nombre d'heures par jour où le soleil pénétre dans la pièce. 
  3. La position dans la moyenne locale. Compare le logement avec la moyenne locale. 

Mettez donc en place une stratégie marketing pour vos acheteurs sur le caractére exceptionnel de votre bien. L'achat d'un logement clair et ensoleillé  est une condition tacite que peu d'acquéreur exprime mais souvent comprise comme étant implicite à leur recherche. 

 

En conclusion, le certificat de luminosité peut apporter à votre expertise immobilière un argument de poids, sachant que la luminosité peut faire varier la valeur de votre bien immobilier 11% en moyenne. N'hésitez donc pas à joindre votre certificat de luminosité a votre Dossier de Diagnostic Technique, et confier le à votre agent immobilier pour l'insertion dans les annonces immobilières. 

Comment le certificat de luminosité va-t-il m'aider à valoriser mon bien? 

L'application utilisée est validée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ). L'algorithme prend en compte ces différents paramètres : 

  • Les bâtiments et végétations environnants 
  • L'historique des données météorologiques
  • La surface de la pièce, et des fenêtres ainsi que leur orientation
  • La position GPS du bien

DPE réalise cette mesure et établira un certificat de luminosité en prenant en compte plusieurs facteurs afin de calculer au mieux l’ensoleillement. Après avoir calculer la surface de la pièce à mesurer, déterminer l'orientation et la surfaces des différentes baies, fenêtres et ouvertures, la méthode de calcul définit la trajectoire du soleil et prend en compte les différents masques possibles entre le soleil et l'ouvrant. Le moteur de calcul déterminera ensuite les différents moments auxquels le soleil frappe l'ouvrant et établit:

  • une moyenne de durée quotidienne d'ensoleillement par saison . 
  • une moyenne de durée quotidienne d'ensoleillement comparée à la moyenne locale. 
  • une moyenne de durée quotidienne de luminosité par saison . 
  • une moyenne de durée quotidienne de luminosité comparée à la moyenne locale. 

Plusieurs mesures permettent de définir le niveau de luminosité . Ces mesures sont réalisés par le technicien de diagnostic qui va intégrer les informations (surface de baie, orientation, superficie de la pièce ...) dont il dispose déja dans le cadre des diagnostics immobiliers pour lesquels il est missionné.  La mesure peut être réalisée par n'importe quel temps, même par temps nuageux et gris. 

Diagnostic luminosité - Exemple de certificat de clarté et d'ensoleillement.

Ce certificat a pour but de rassurer le futur acquéreur puisque la luminosité d’un logement est un des principaux critères "coup de cœur". Même si ce diagnostic n’est pas obligatoire, il constitue  surtout un atout pour la vente de votre logement, surtout pour les visiteurs qui se feront une idée fausse de la clarté de l'habitation par temps couvert ou en visite nocturne. N'oubliez pas que ce sont les premières secondes qui comptent et que pour lever une mauvaise impression rien ne vaut un argument documenté. 

Extrait de la Presse au sujet du certificat de luminosité: Pour aider les acheteurs à se projeter dans un logement, il y a différentes astuces ! Le rassurer sur l’ensoleillement dont profite le logement qui les intéresse est une d’entre elles.  (Journal de l'Agence)

Pourquoi a-t-on besoin de lumière naturelle? 

Vous l'avez sans doute remarqué, l'humeur est souvent dépendante de la météo. Manquer de soleil est malheureusement une cause de déprime, et environ 15% des personnes à l'automne ou en hiver en souffre et déclare une dépression. 

La lumière naturelle est une sorte d'étalon de notre horloge interne. L'hypophyse (qui secrète des hormones) est stimulée par la lumière perçue par notre rétine. L'hypophyse régule la croissance, le métabolisme, l'activité sexuelle, la pigmentation de la peau, la production d'urine, la lactation. Dés que l'hypophyse ne fonctionne pas correctement, les conséquences se traduisent par une fatigue excessive, des problèmes de sommeil ou une humeur variable. Pour contrer ces effets il est conseillé de faire un peu d'activité physique au réveil pour réenclencher le rythme quotidien. 

Notre besoin de lumière est il quantifiable? 

En moyenne nous recevons 100 000 Lux les jours d'été et 3 500 les jours d'hiver. C'est à dire 3,5% d'apport aux jours les plus courts. Notre besoin de lumière dépend de l'heure de la journée, et nous avons besoin de plus de lumière le matin que le soir. Si la situation d'une pièce favorise l'arrivée de lumière au matin il vaudra mieux en faire une chambre pour ne pas perturber notre horloge interne. 

Quelle est la différence entre les Lumens (utilisés pour les lampes) et les Lux?

Le Lumen est l'unité de mesure du flux  C'est le rayonnement émis par une source de lumière. C'est le lumen qui est indiqué la plupart du temps sur l'emballage des lampes électriques. On estime le besoin pour une salle à manger ou un séjour à 100 lm/m² et 300lm/m² pour une cuisine ou une salle de bain. 

Le Lux est  est l'unité qui mesure du l'éclairement. C'est à dire le flux lumineux reçu par une surface. 1 lux est égal à un Lumen reçu pour une surface d'un m². 

Quelle est la quantité satisfaisante pour mon salon? 

La quantité de lumière est fonction de nombreux paramètres. Elle est fonction de la couleur des revêtements des murs , plafonds et planchers. De la surface de la pièce, mais aussi de l'ambiance recherchée.  Afin de déterminer la quantité de lumens nécessaires on peut utiliser la formule suivante:

Nbre de Lumens =

intensité d'éclairage recherchée ( en Lux) x surface de la pièce x l'inverse du rendement du luminaire x l'inverse du facteur de réflexion

Le rendement lumineux exprimé en Lumen par Watt  (flux lumineux sur sconsommation électrique)  oscille entre 0,7 et 0,8. Le meilleur rendement lumineux est celui des LED qui peut varier de 80 à 300 lm/W. 

Le facteur de réflexion dépend de la couleur et de la nature des murs . 0,1 pour un gris ardoise, 0,2 pour du rouge, 0,4 pour un beige, 0,5 pour un gris clair, 0,7 pour du blanc, 0.85 pour un plâtre nu. 

Exemple pour un salon de 20 m²: Sachant que vous avez besoin de 200 lux pour avoir une activité de lecture ou pouvoir vous déplacer dans une pièce, pour déterminer le nombre de Lumens d'un salon avec des murs gris clairs vous appliquerez la formule avec les valeurs suivantes: 

 Nbre de Lumens = 200 Lux X 20 m² X  1/0,75 X 1/0,5 = 10 666 Lumens soit 11 LED E27 de 10Watts.  Avec des murs blancs le besoin aurait été de 8 LED E27 de 10 Watts et avec un mur gris ardoise de 53 LED E27. 

 

Cette prestation fait l'objet d'une tarification au forfait consultable ici. Contactez nous au 01 84 25 60 10.

 

DPE Vernouillet

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.