Etat parasitaire et Mérule

Les bois de charpente, les planchers ou encore les bois de structure sont des éléments structurels qui assurent la solidité de l'édifice. Aujourd'hui, les normes de construction imposent que les bois de construction soient traités contre les parasites du bois. Les fouilles de fondations reçoivent un produit termicide. Mais, il n'y a cependant pas que les termites qui peuvent détériorer le bois. Il y a les insectes à larve xylophages et certains champignons. Il est préférable de faire réaliser un état parasitaire et Mérule au premier doute de présence d'un agent biologique de dégradation du bois. 

 

Quand réaliser le diagnostic d'état parasitaire ? 

Insectes à larves xylophages et champignons lignivores.

Quels sont ces parasites objet de l'état parasitaire ?

Quel est la différence entre un état parasitaire et un diagnostic termites ? 

 

Quand réaliser le diagnostic d'état parasitaire ? 

Ce diagnostic n'est pas demandé dans le cadre d'une location. Pour la vente, si le bien est situé en zone frappée par un arrêté (municipal ou préfectoral) le notaire exigera un état parasitaire et mérule. En cas d'infestation d'un bien par la mérule, obligation est faite au propriétaire d'en faire la déclaration en mairie. 

Les acquéreurs inquiets de trouver des poutres piquées ou vermoulues peuvent parfaitement renoncer à leur achat par crainte d'une infestation d'insectes à larve xylophage. Si le propriétaire est en mesure de présenter un rapport d'état parasitaire et mérule le doute sera entièrement levé. 

Le diagnostic état parasitaire et mérule a pour vocation d'identifier précisément l'agent biologique de dégradation du bois, là où le diagnostic termites se contente d'indiquer leur présence sans les citer. Si votre diagnostic statue sur l'absence d'indices de présence de termites, mais signale la présence d'autres agents biologiques, vous pourrez demander à votre diagnostiqueur de réaliser l'état parasitaire et mérule qui désignera précisemment la nature du parasite. 

Insectes à larves xylophages et champignons lignivores. 

Les agents de dégradation biologique du bois représentent un vrai danger pour la structure du bâtiment. Ces parasites, une fois installés dans un bien immobilier, peuvent provoquer des dégâts visibles ou non. Ces derniers même succincts altéreront a minima l'esthétique de la construction et au pire la solidité de la structure d'un immeuble (charpente, plancher...). Dans les cas les plus importants, la destruction d'une construction peut être provoquée. Partant de ce constat, on comprend l'intérêt de faire réaliser, par un diagnostiqueur immobilier, un état parasitaire dès les premiers soupçons de présence de parasites. 

Quels sont ces parasites objet de l'état parasitaire ? 

On distingue deux types d'agents de dégradation biologique du bois. :

  1. Les insectes à larves xylophages
  2. Les champignons lignivores

Ces parasites du bois apprécient généralement les pièces humides, sombres et mal aérées.  Parmi les plus virulents, on notera la Mérule pleureuse. 

parmi les insectes à larve xylophage on retrouve principalement :

  • Le capricorne des maisons ou Hylotrupes Bajulus , dont les indices de présence sont des trous de sortie de forme ovale d'une taille de 6 à 10 mm, des galeries sur la périphérie de l'ouvrage, (aubier des résineux ou duramen des bois blancs) et des vermoulures en forme de petits cylindres. Si l'insecte adulte ne vit pas plus de 30 jours, la larve se développe sur une période de 3 à 5 ans et c'est pendant cette période qu'elle va occasionner des dégats sur la charpente. C'est sur un bois blanc sec que le capricorne réalisera les plus grosses dégradations. Si la présence de larves est avérées il faudra procéder a une injection de produits sous haute pression et de faire un constat de résistance de la charpente. 
  • Le capricorne des feuillus ou Hesperophanes. Sa présence est trahie par des trous de sortie ovales de 8 à 13 mm. Les galeries parallèles au fil du bois et striées. Les vermoulures sont de forme cylindrique de 1 mm.  Les larves se développe pendant 6 ans et se nourissent de l'aubier des feuillus secs. Les bois préférés de l'hespérophane sont le chêne, le peuplier, le cerisier, le noyer et le hêtre. Les dégradations sont importantes et le traitement est indispensable sur les charpentes infestées. 
  • La grosse vrillette ou Xestobium Ruffovillosum s'attaque principalement aux bois humides. Les trous de sortie sont de forme circulaire et mesurent de 2 à 4 mm. Les galeries sont circulaires et la vermoulure est granuleuse en forme de lentille de 1 mm de diamètre. La grosse vrillette ne s'attaque qu'à des bois déja dégradés par un champignon de pourriture cubique ou fibreuse. 
  • La petite vrillette ou Anobium Punctatum s'attaque aussi bien aux feuillus qu'aux résineu. Les trous de sortie sont circulaires de 1 à 3 mm. Les galeries sont circulaires et les vermoulures sont finement granuleuses. 
  • Le Lycte brun ou Lyctus Brunneus apprécie les bois riches en amidon (plus le bois viellit moins il contient d'amidon). Les trous de sorties sont circulaires de 1 à 2 mm. Les vermoulures sont de forme conique ayant un aspect de fleur de farine. 
  • Le Lyctus strié ou Lyctus Linearis rés proche de son cousin le lycte brun , il ne s'attaque qu'à l'aubier de certaines espèces de feuillus, jamais aux résineux. 
  • Le Bostryche Capucin ou Bostrychus Capucinus se trouve dans les essences de bois feuillus à gros vaisseaux comme le chêne ou le noyer. Il s'attaque à l'aubier. Les trous de sortie sont circulaires de 3 à 5 mm. La vermoulure est fine et tassée. La larve mesure de 8 à 16 mm.
  • Les charançons du bois regroupent 3 espèces : Pselactus Spadix, Pentarthrum Huttoni et Caulotrudopes aeneopiceus. Les trous de sortie sont ovale de 1,5 à 2 mm. Les galeries sont parallèles au fil du bois, et les vermoulures fines et hétérogènes. Le charançon s'attaque à des bois qui sont dégradés par un champignon lignivore. Les larves se développent pendant environ une année. Attention, le charançon peut rester dans le bois à l'état adulte et occasioner encore des dégâts. 

 

Quelles sont les parties du bois attaquées ?

Selon l' insecte, les parties du bois attaquées peuvent être différentes. il est important de les reconnaitre pour identifier les insectes surtout si ceux-ci ne sont plus présents. Ceux qui attaquent le duramen sont les plus dangereux pour la solidité de la structure. 

Coupe d'un tronc d'arbre

  • Le duramen est la partie interne du bois. Elle correspond à la zone d'accroissement la plus ancienne et ne comporte plus de celules vivantes. On l'appelle souvent le bois parfait. C'est la partie la plus noble dans la construction car ce bois est dur, dense et imputrescible. Il ne contient pas d'amidon remplacé par les tanins et résines. Il n'y a plus d'échange hydrique dans le duramen. 
  • L'aubier est la couche de bois située juste après le duramen vers l'extérieur du tronc. C'est la couche physiologique de l'arbre qui véhicule les fluides. Plus tendre et plus clair que l'aubier il est plus sensible aux attaques. Il se fissure aisément et ne peut être utilisé seul dans les éléments porteurs de la construction. 
  • Le cambium, le liber et le suber n'ont aucune utilité dans la construction. 

Comment reconnaître les essences de bois de construction ? 

Les bois de construction les plus utilisés sont :

Les feuillus :

  • l'acacia
  • l'Aulne
  • le charme
  • le chataignier
  • le chêne
  • l'érable
  • le frêne
  • le hêtre
  • le merisier
  • le noyer
  • le peuplier
  • le platane
  • le poirier
  • le tilleul

Les résineux :

  • Le cèdre
  • le douglas
  • l'épicéa
  • le mélèze
  • le pin maritime
  • le pin sylvestre

Pour reconnaitre les essences de bois vous pouvez consulter ce tableau de coupes

Quelle classe de bois utiliser pour la construction ? 

Il existe 5 classes d'emploi du bois correspondant à une protection en fonction de son utilisation. 

  • Le bois de classe 1 est destiné à de la menuiserie intérieure pour une humidité inférieure à 20%. Ce bois est protégé contre les termites et les insectes à larve xylophage
  • Le bois de classe 2 est destiné aux éléments de charpente et d' ossture de bâtiment. A l'abris des intempéries mais pouvant supporter une humidité occasionnelle supérieure à 20%, le bois est protégé contre les termites et insectes , mais en plus des pourritures sperficielles à faible virulence. 
  • Le bois de classe 3a est utilisé pour les menuiseries verticales abritées de la pluie (fenêtres, portes, bardage...). Il peut être soumis à une humidité répétée, mais avec un séchage complet avant réhumidification. L'eau dne doit pas stagner . Le bois est protégé contre les attaques d'insectes et de termites et la pourriture superficielle de faible virulence.
  • Le bois de classe 3b est destiné aux portails et terrasse abritées. Il supporte l'ea stagnante et est protégé contre les attaques de termites et insectes et des pourritures profondes et virulentes.
  • Le bois de classe 4 est destiné aux balcons, terrasses et accessoires extérieurs. Il suporte l'eau douce stagnante, le contact avec le sol trempé et est protégé contre les termites, insectes et le pourritures profondes et pourritures molles. 
  • Le bois de classe 5 est utilisé pour les piliers, pontons ou parties en contact permanent avec de l'eau de mer. Il est protégé contre les termites, insectes, térébrants marins, pourriture profonde et pourriture molle. 

Quelle est la différence entre un état parasitaire et un diagnostic termites ? 

Le diagnostic termites est obligatoire pour tous les biens situés dans une zone concernée par arrêté préfectoral. L'état parasitaire ne possède pas de caractère obligatoire dans le cadre d'une vente. À noter que la jurisprudence a statué sur la responsabilité du vendeur (propriétaire ou agent immobilier) dans le cas d'une présence de Mérule dans un logement, entrainant le paiement de lourdes indemnités. L'établissement de l'état parasitaire est la seule solution pour vous exonérer d'une garantie des vices cachés vis-à-vis de votre acquéreur. 

Techniquement, l'état parasitaire consiste à identifier l'espèce du parasite appelé génériquement dans le diagnostic termites  « agents de dégradation biologique du bois », et de repérer les lieux d'infestations. 

 

Particularité de la Mérule.

Pour la Mérule, certains départements sont frappés par un arrêté préfectoral définissant les zones (communes ou quartiers) touchées par une ou plusieurs infestations. Dans ce cas, selon l'article L271-4 du Code de la construction et de l'habitation, le vendeur a pour obligation d'informer l'acquéreur de cet arrêté.  Il faudra se référer à l'arrêté préfectoral qui définit la durée de validité du rapport. 

 

Pour l'état parasitaire, les prix hors prélèvement sont consultables sur notre grille tarifaire. Le prélèvement n'est effectué que pour les parasites dont l'identification est impossible à l'examen visuel (certains champignons, cadavres d'insectes en mauvais état). 

 
Société en liquidation – Liquidateur : M. Bruno LANDI
 

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.