Diagnostic sécurité piscine

 

Se baigner en toute sécurité

Quel bonheur de pouvoir se jeter à l'eau , mais pendant les périodes d'inutilisation, le bassin et les équipements de votre piscine présentent des dangers  dont il faut se prémunir. Il est de l'intérêt du propriétaire de protéger et d'interdire l'accès au bassin et aux produits d'entretien féquemment nocifs, voire toxiques.  Voici les quelques obligations et conseils d'usage résumés dans cet article. 

Quelles sont les obligations en matière de sécurité des piscines privées?

Les piscines privées sont soumises aux dispositions de la loi 2003-9 du 3 janvier 2003. De trop nombreux accidents mortels ou ayant entrainé des séquelles graves ont amenés les pouvoirs publics à prendre des mesures encadrant l'installation des piscines privées. Seules les piscines semi-enterrées ou enterrées à usage privatif ou collectif doivent être conformes à la loi 2003-9

Depuis 2004 toutes les piscines doivent être conformes aux normes de sécurité. Pour les piscines construites à partir du 1er janvier 2004, la conformité doit être validée avant la mise en eau, ou si les travaux de mise en place nécessite une mise en eau préalable (cas des couvertures ou alarmes immersion) à l'achèvement des travaux. Seules les piscines posées sur le sol, démontables ou gonflables ne sont pas concernées. 

Piscine privée : quelles obligations?

 

La conformité de sécurité piscine est elle obligatoire? 

Equiper sa piscine en systèmes de sécurité c'est bien sûr l'assurance d'éviter les accidents. L'attestation de conformité prouve que vous avez fait le nécessaire afin de garantir la sécurité de votre bassin. Ce document doit pouvoir être présenté aux agents des pouvoirs publics susceptibles de réaliser des contrôles fortuits. En cas de manquement à cette formalité, et si la piscine n'est pas équipée, vous risquez une amende de 45 000€.

Pour la location même saisonnière, la conformité doit pouvoir être présentée par le locataire qui l'aura reçue de son bailleur. 

Pour la vente, la conformité n'est pas obligatoire, mais certains notaires peuvent l'exiger à la signature de l'acte authentique. La meilleure des précautions étant de transmettre l'attestation de conformité de sécurité piscine avec le dossier de diagnostic obligatoire. 

Comment se passe le diagnostic de sécurité piscine? 

Le contrôleur vérifiera si les installations de la piscine sont conformes à la réglementation. Il vous demandera tous les documents que vous possédez sur la piscine. Cette vérification concerne la présence d'un ou plusieurs systèmes de securité (barrières de protection, Système d'alarme, couverture de sécurité, abris de piscine) et des affichages obligatoires. Les différents équipements doivent répondre à des spécifications normatives. Le diagnostiqueur immobilier, notera tous les écarts constatés avec la norme afin que le propriétaire puisse rectifier et rendre son installation conforme. La contre visite est comprise dans la prestation et vous n'aurez pas de surcoût en cas de vérification de mise en conformité. 

Une fois les installations vérifiées, DPE vous fornira une attestation de conformité. 

Quels sont les points à vérifier? 

Les équipements de sécurité sont classés en 4 catégories. Il existe une norme pour chacune des catégories: 

  1. NF P 90-306 : Barrières de protection et moyens d'accès au bassin.
  2. NF P 90-307 : Sytèmes d'alarme.
  3. NF P 90-308: Couvertures de sécurité et dispositifs d'accrochage. 
  4. NF P 90-309 : Abris de piscines. 

 

Barrières de piscine NF P 90-306Alarmes de piscine NF P 90-307Abris de piscine NF P 90-309Couverture de piscine NF P 90-308

La loi loi exige qu'au moins un de ces 4 équipements de sécurité soit installé pour toute piscine enterrée ou semi-enterrée non close ( c'est à dire à l'extérieur de l'habitation) privative à usage individuel (familiale) ou collectif ( c'est à dire en co-propriété ou en location saisonnière). Les établissements de natation ne sont pas concernéss par ces mesures. 

Ces dispositifs réglementaires sont essentiellement destinés à la protection des enfants de moins de 5 ans. Mais la piscine n'est pas constituée que du bassin, et d'autres éléments tels les machineries et le stockage des produits d'entretien présentent des risques majeurs. DPE ajoute le conseil à son rôle de contrôle. C'est pour cette raison que nous vérifierons systématiquement les différents dangers et les mesures qui permettent d'éviter tout accident pouvant aller jusqu'à l'explosion causée par les produits chimiques. 

 Nous nous appuyons sur les régles encadrant les établissements publiques pour vous révéler les situations à risque vis à vis des équipements de votre piscine. 

Comment sécuriser ma piscine?

Malgré tous les systèmes de sécurité imaginables, la surveillance reste la meilleure parade aux accidents, surtout en présence de jeunes enfants. Même avec tous les systèmes de sécurité les plus fiables la règle est "pas d'enfant sans surveillance".

Parmi les 4 systèmes de sécurité listés ci-dessus (Barrières, Alarme, Couverture, et abris)  il faudra vérifier qu'au moins 1 sur 4 soit convenablement installé et réponde aux normes en vigueur. N'oubliez jamais qu'ils ne sont que des compléments à la surveillance d'un adulte, et qu'en aucun cas leur installation ne vous déresponsabilise ! Même en présence d'autres enfants ou adolescent, la surveillance active d'un adulte désigné est requise. Ce dernier doit se rendre entièrement disponible à la surveillance sans se laisser distraire par une conversation ou toute autre activité susceptible de distraire son attention. La majorité des accidents surviennent en l'absence d'une personne garante de la sécurité des baigneurs. 

  • Conseil N°1 : Désignez un adulte responsable de la surveillance des baigneurs et veiller à ce que son attention ne soit pas détournée (pas d'appel à la conversation, téléphone en mode veille...)
  • Conseil N°2 : Si les enfants n'ont pas encore appris à nager, les équiper de brassards au marquage NF 13138-1 et CE. Ils doivent être adaptés à la taille, au poids et à l'âge du petit baigneur. 
  • Conseil N°3 : Afin de parer à toute éventualité gardez à proximité une bouée ou une perche. Un téléphone pour composer le 112 (même en mode "ne pas déranger" le mobile pourra lancer l'appel au numéro d'urgence). 
  • Conseil N° 4 : Ne jamais laisser les jouets ou tout objet flottant dans le bassin. La tentation serait plus forte que la conscience du danger pour les petits. 
  • Conseil N°5 : Aménagez un lieu de stockage fermant à clé et suffisament ventilé pour les produits d'entretien de votre piscine. Les produits doivent être stockés séparement. Ne mélangez jamais les produits sans avoir précédemment lu les notices d'utilisation, et une fois sûr de votre processus réalisez les opérations en plein air loin des bâtiments et à l'écart d'autres personnes.  
  • Conseil N° 6 : Veillez à l'entretien de vos dispositifs obligatoires de sécurité  ( fonctionnement des condamnations, arrimage des couvertures, alimentation des alarmes etc...) 
  • Conseil N° 7 : pour les très jeunes enfants, il existe une application permettant d'être alerté en cas d'entrée dans l'eau de l'enfant. Il s'agit soit d'un collier soit d'un bracelet qui émettra un signal en cas d'immersion de l'enfant dans un rayon de 60 mètres. https://www.piscine-nostress.fr/fr/

 

Quels sont les risques avec les produits de traitement piscine?

Votre piscine est belle et vous souhaitez garder une eau limpide le plus longtemps possible. Les bactéries peuvent rapidement coloniser votre bassin et les baignades vont devenir désagréables voire dangereuses. Pour avoir une belle piscine l'eau doit être la plus claire possible et pour obtenir un bon résultat la plupart des bassins sont traités chimiquement. Qui dit chimie dit risque, et vous allez voir qu'ils ne sont pas anodins. 

Risque N°1 : l'explosion et l'incendie . Même si cela peut faire sourire, ce risque est bien réel. Le chlore est un comburant surtout le chlore choc et mélangé à des produits inflammable peut provoquer une explosion (essece, diluant, peinture, solvants etc..)

Risque N°2 : risque d'émanation de chlore gazeux. Ormis les installations de désinfection au chlore gazeux dont les équipements sont très sécurisés, il est tout à fait possible de créer accidentellement un chlore gazeux à partir de pastilles ou ou tout simplement d'eau de javel,  si on les mélange à des produits acides. L'effet du chlore gazeux peut avoir des conséquences graves sur la santé tant à court terme qu'à long terme. L'inhalation de chlore peut  entrainer des bronchospasmes ainsi que de l'inflammation bronchique. 

Risque N°3 : l'effet corrosif. Certains produits sont corrosif et il est donc important qu'ils soient impoossible de les manipuler sans précautions. 

Risque N°4 : Danger pour l'environnement. 

Pour identifier les dangers liés aux produits, le marquage obligatoire des produits est codé de la façon suivante: 

DPE vous garantit une prestation compléte incluant un audit du stockage des produits d'entretien piscine et  vous fournira un guide d'utilisation. 

Vous pouvez aussi consulter le guide édité par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa . 

Les applis qui peuvent servir.

  1. L'appli qui sauve 2.0 diponible sur App Store et Google Play. Cette appli permet d'apprendre à réaliser les premiers gestes. 
  2. Sauveteurs sans frontières cette application vous géolocalise et prévient les secours publics et les secouristes à proximité. 

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.