Diagnostic Plomb

Rapport de diagnostic plomb sous 24 heures.

 

Le plomb est présent dans certaines peintures commercialisées et utilisées jusqu'en 1949. Il s'agit de peintures de qualité supérieure offrant une très bonne protection aux parties exposées à l'humidité. Du fait de son coût élevé, on la retrouve  souvent dans les logements sur des parties particulières,  à l'extérieur sur les gardes corps et volets exposées aux intempéries et en intérieur sur les murs porteurs, les embrasures et allèges de portes et fenêtres, sur les huisseries métalliques et en bois, les plinthes, et dans les pièces d'eau. 

Pourquoi?

Le diagnostic de Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP) consiste à relever les parties du logement revêtues  de peinture au plomb, et à en évaluer l'état éventuel de dégradation. Le plomb est à l’origine de nombreuses maladies comme le saturnisme (présence de plomb dans le sang à une concentration égale ou supérieure à 50 microgrammes par litre de sang, ou la plombémie pour les concentration de plomb dans le sang inférieure à 50 microgrammes par litre de sang

Le saturnisme est caractérisé par la présence de plomb dans les tissus organiques. Le plomb pénètre dans le corps par inhalation ou ingestion. Les effets nocifs sont relevés en particulier chez l'enfant, et chez la femme enceinte dont le bébé peut être contaminé par voie sanguine. Les conséquences pour l'enfant sont un retard du développement cérébral, avec des troubles du langage et du comportement, troubles de l'apprentissage, ralentissement de la croissance, difficultés de motricité et une dégradation de l'accuité auditive. Pour la femme enceinte, la plombémie entrine un risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré, et pour le foetus, un retard de croissance et tous les risques cités préalablement concernant l'enfant. 

On parle de plomb dans les peintures, mais en fait il s'agit de céruse de plomb (blanc de plomb), il se trouve que les peintures intégrant ce pigment ont un gout sucré. Cette particularité rend malheureusement attractive l'ingestion de petits morceaux de peinture écaillée, à portée des petits enfants, qui portent toutes les matières accessibles à la bouche. 

Diagnostic immobilier Pontoise

 

Pour qui?

Le plomb est contenu dans les peintures utilisées avant 1949. Le diagnostic plomb est obligatoire pour tous les immeubles d'habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Les parties communes d'immeuble ont dû être diagnostiquées avant le 11 août 2008. Pensez à demander le rapport à votre syndic de copropriété.

Comment?

Un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme accrédité est le seul habilité à effectuer un diagnostic appelé Constat de risque d’exposition au plomb (CREP).

Le bailleur souhaitant louer son bien ou le locataire souhaitant le vendre doit obligatoirement faire diagnostiquer celui-ci afin de se trouver en conformité avec la loi.

Le technicien utilise un appareil à fluorescence X , qui va mesurer la concentration de plomb dans les peintures. Les murs repeint ou tapissés ne font pas obstacle à la mesure. L'appareil étant capable de mesurer toutes les couches jusqu'au substrat. L'appareil est une petite merveille de technologie, et contient une source radioactive scéllée qu'il faut remplacer tous les 2 à 3 ans. Le coût de cette machine étant élevé et les compétences du technicien  habilité à l'utiliser necéssitant des formations et renouvellement d'autorisation encadrés par l'Autorité de Sureté Nucléaire, explique le coût du diagnostic plomb. 

Si le diagnostic est positif et révèle la présence de plomb, et en fonction de l'état de conservation des supports, le propriétaire peut être conduit à  effectuer des travaux. Dans le cas de la vente l'obligation de travaux peut être transmise à l'acquéreur à condition que celui-ci en ai été informé préalablement.

Si le diagnostic révèle que le logement présente une situation dangereuse pour les occupants, comme par exemple, un taux important de peinture au plomb dégradée ou un plafond menaçant de s'effondrer, le technicien est tenu d'en informer les autorités administratives compétentes.

Validité

La validité dépend du résultat du diagnostic:

  1. Lorsqu’aucune présence de plomb n’est détectée dans le logement, alors le Constat de risque d’exposition au plomb est valable sans limitation de durée.
  2. Lorsque le diagnostic est positif, la durée de validité légale est d' un an. 

 

Documents téléchargeables

Fiche du diagnostic plomb

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.