Comment le DPE va-t-il aider à réaliser des économies ? - 21/05/2021

Nouveau DPE pour réaliser des économies d'énergie.

 

A partir du 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Energétique appelé communément DPE va changer. Le gouvernement a décidé de donner plus de clarté et de lisibilité à un document certes obligatoire, mais qui n’était presque jamais lu. Le dossier de presse du ministère indique : « Avec le nouveau DPE, qui sera désormais opposable juridiquement, c’est aussi toute la chaîne du logement et de la rénovation qui sera mieux informée et mieux responsabilisée, des diagnostiqueurs aux agents immobiliers, en passant par les notaires, les syndics de copropriétés et les Français eux-mêmes. » 

 Le but étant de réduire considérablement les consommations d’énergie des logements, et surtout les émissions de gaz à effet de serre, le nouveau DPE sera accompagné d’indications sur le niveau de performance du bien point par point. Fort de cette information, auparavant méconnue, le diagnostiqueur pourra établir deux scénarios de recommandations permettant d’atteindre une meilleure classe (de A à G). Ces recommandations cumulées ou non seront chiffrées pour que l’occupant sache quel budget consacrer aux travaux d’amélioration des caractéristiques thermiques de son logement. De plus les recommandations indiqueront les éventuelles aides financières disponibles pour chacune d’elle.

La lutte contre le réchauffement climatique dépend de notre niveau d’émission de gaz à effet de serre (GES). Pour cette raison une recommandation d’amélioration ne pourra en aucun cas détériorer la note d’émission de GES même si cela réduit la consommation d’énergie. Par exemple pour une maison mal isolée et chauffée avec de vieux convecteurs la recommandation ne pourra pas viser un changement de chauffage pour une chaudière à gaz si celle-ci, et ce sera certainement le cas est plus émettrice de GES.

 

Le DPE : un outil pour connaître son niveau de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

 

Pour comparer deux logements, il faut se baser sur une consommation énergétique homogène. La méthode de calcul du DPE permet de tenir compte des caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment, des moyens de chauffage, de production d’eau chaude, de climatisation et d’aération du logement.  Quelle que soit vos habitudes de confort, la méthode de calcul est unique et ne tient compte que des consignes de chauffage figées par l’ADEME (agence de la transition écologique) et fixées à 19° en journée abaissée à 16° la nuit.  Une fourchette est indiquée pour englober la moyenne des habitudes de chauffage des Français. L’information est restituée de la manière suivante :

 

Fourchette de consommation d'énergie.

 

 

Sur cet exemple la consommation, si elle avait été le seul critère de calcul du DPE, aurait placé le logement en classe D. Malgré cette consommation relativement faible le DPE est classé E à cause de sa mauvaise position d’émission de gaz à effet de serre.

Nouvelle étiquette DPE

 

Le DPE :  un outil pour connaître les défauts de mon logement.

Savoir par où commencer permet d’éviter de dépenser son argent sans retour sur investissement.

Plutôt que de se précipiter à changer ses radiateurs ou ses fenêtres, il sera utile de savoir où se cachent les défauts de la maison. Le nouveau DPE permet d’identifier les postes les plus déperditifs ou moins efficients. Pour cela le rapport du diagnostiqueur apportera plusieurs informations.

1) Un indicateur sur la performance du confort d’été

Cet indicateur ne tient pas compte des éventuels systèmes de refroidissement. Il permet de proposer des solutions passives (brasseur d’air, protection solaires extérieures, isolation de la toiture…)

Les niveaux de confort d'été.Les caractéristiques de confort d'été.

 

 

2) Un indicateur sur la performance globale de l’enveloppe et de la ventilation.

L’enveloppe, c’es à dire les murs, planchers, toitures, portes et fenêtres sont des parois déperditives par lesquelles le logement perd de précieuses calories. Savoir quels sont les éléments les plus déperditifs aidera à mettre en œuvre les travaux d’améliorations les plus efficaces.  Pour informer le propriétaire le rapport présente les informations sous forme de schémas.

Les déperditiions thermiques en fonction de l'isolation.

 

3) Une information sur les  énergies renouvelables (Enr)

Si le logement n’est pas équipé, un rappel des solutions existante apparait sous forme de pictogrammes.

Les énergies renouvelables considérées dans le nouveau DPE.

 

4) Un indicateur de performance de chaque élément de l’enveloppe du bâtiment.

D’un seul coup d’œil il sera possible d’identifier le poste de travaux à privilégier.

Conseils d'isolation sur chaque surface déperditive.

 

 

5) Une description des équipements

Cette description permet d’identifier les types d’appareils de productions de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation.

 

 

Le DPE : un outil pour savoir comment améliorer la performance du logement.

 

Afin de guider le propriétaire sur les travaux qui vont lui permettre de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le DPE sera obligatoirement assorti de 2 recommandations. Une grille est présentée avec l’état actuel, et les états projetés avec les améliorations des deux recommandations. Cette indication est aussi portée sur  la grille des GES.

 

Les recommandations d'amélioration énergétique.

 

La consommation projetée est basé sur un comportement conventionnel (température de chauffage à 19°, température de refroidissement à 28°, consommation d’eau chaude sanitaire (ECS) à 56 litres /jour.habitant.

 

Consommations conventionnelles d'énergies de chauffage.

 

Ce nouveau DPE est pensé pour atteindre des objectifs ambitieux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif est couplé à la réduction des consommations d’énergie, et par conséquent aux réductions des factures de chauffage ou climatisation des particuliers. Il est juste dommage que ce soit au moment de vendre que le propriétaire en soit informé.

DPE met tout en œuvre pour que ces diagnostics soient réalisés dans les meilleurs délais. Il est à noter toutefois que  la bonne information menant au bon constat,  le propriétaire sera tenu d’apporter les informations exactes sur son bien et de communiquer au diagnostiqueur les justificatifs. Ce sujet est traité sur l’article « Les contraintes du nouveau DPE »


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.