Vente en viager : les éléments à connaître en 2024 - 11/04/2024

Lorsqu'on atteint un certain âge et que l'on dispose d'une petite retraite, la vente en viager est une option qui apparaît alléchante. Celle-ci permet, en effet, au vendeur, de recevoir une rente viagère jusqu'à son décès afin de subvenir en partie à ses besoins. Mais, est-ce vraiment la panacée pour autant en 2024 ? On fait le point ensemble dans cet article !

 

Vente viager

Des avantages certains pour les vendeurs aujourd'hui

Avant d'exposer les avantages de la vente en viager, je dois distinguer le viager occupé du viager libre. La première forme est celle que l'on connaît tous, c'est-à-dire lorsque le vendeur continue d'occuper le bien tout en recevant des revenus. La seconde forme est beaucoup moins fréquente et s'adresse principalement aux personnes âgées souhaitant financer les frais de leur maison de retraite. Pour les besoins de l'article, nous allons nous centrer sur le viager occupé pour une ville comme Paris.

Déjà, comme le précise l'agence spécialisée Néo Viager, c'est une certaine sécurité financière que l'on peut mettre en avant. Parce qu'avec une source de revenus régulière et garantie, la personne âgée n'a plus à s'inquiéter pour le lendemain. On obtient une meilleure retraite. En même temps, celle-ci est libre de rester dans son domicile au sein duquel elle possède la plupart de ses souvenirs et habitudes. Lorsqu'elle est valide, c'est beaucoup moins contraignant que de se retrouver dans un EHPAD par exemple.

Quelques considérations à avoir avant de se lancer

Sur le papier, la vente en viager semble très intéressante. Néanmoins, lorsque le vendeur possède des proches à qui il souhaiterait léguer sa maison afin de maximiser leur héritage, cette solution est difficilement envisageable. C'est ce qui explique en partie pourquoi si on s'intéresse aux tendances immobilières en Île-de-France, il n'y a pas une hausse de la demande pour ce type de vente. D'autre part, il faut s'assurer que l'acquéreur est en capacité de verser la rente chaque mois, d'où la nécessité d'inscrire des clauses dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises.


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.