Tarif diagnostic immobilier - 03/07/2019

Qu'est ce qui définit le tarif d'un diagnostic immobilier ?

Le tarif va dépendre de la surface du bien ou du nombre de pièces, et du nombre de diagnostics obligatoires à réaliser. C'est ce qui définira le temps que le technicien va passer à son expertise. Beaucoup de cabinets de diagnostic font des grilles différentes pour les maisons et les appartements. Chez DPE nous avons pris le parti de ne pas faire de différence afin de simplifier notre tarif diagnostic immobilier. Le nombre de diagnostic à réaliser est fonction des caractéristiques du bien. Si celui-ci se trouve en copropriété dans une zone soumise à un arrêté préfectoral Termites, dans une construction antérieure à 1949, et des installation de gaz et électricité, il  aura 8 diagnostics obligatoires à faire réaliser. Cependant une construction de moins de 15 ans hors zone soumise à l'arrêté termites, et hors copropriété aura 2 diagnostics obligatoires à réaliser. 

Tous les diagnostics sont-ils au même prix ?

Je vais faire une réponse de normand. Oui et non ! Les différents diagnostics pris unitairement ne demandent pas les mêmes temps d'exécution, et ne réclament pas les mêmes moyens. Par exemple, le diagnostic plomb exige l'emploi d'une machine de détection à fluorescence X extrêmement coûteuse à l'achat mais aussi à l'entretien et à la formation sur la radioprotection. Beaucoup de diagnostiqueurs refusent de réaliser ces diagnostics plomb, et sous traitent cette prestation. Cela bien entendu, se répercute sur le prix qu'aura à payer le client. D'autres partagent une machine à plusieurs ce qui a pour effet de contraindre les plannings à la disponibilité de la machine. Chez DPE nous avons notre matériel et vous assurons ainsi le meilleur tarif et la réactivité que vous attendez. Un autre diagnostic coûteux, cette fois ci en assurance, est le repérage amiante. DPE conseille donc de réaliser tous vos diagnostics en une seule fois, et propose des packs tout inclus en fonction du nombre de pièces du bien et du nombre de diagnostics. Cette méthode peut vous faire réaliser des économies jusqu'à 35% sur le prix des diagnostics.

Conseils pour obtenir le meilleur tarif.

Faites appel à un diagnostiqueur local.

Faites le point sur votre bien et vérifiez les points suivants : 

  • Le nombre de pièces de mon bien.

Il existe une règle pour qu'une pièce soit comptée.  Elle doit faire 9m² et une hauteur minimum de 2.20m. (on ne parle pas de surface habitable pour laquelle la hauteur mini est de 1.80m)

Une pièce aveugle est comptée dès lors qu'elle remplit la condition ci-dessus. 

La mezzanine compte comme une pièce dès lors qu'elle fait 9m². 

Le séjour-double compte pour une pièce en dessous d'une surface de 30 m². Au-delà de 80m² il compte pour 3 pièces. 

Les pièces dites "d'eau" (cuisine, wc, salle de bain etc.…) ne sont pas comptées. 

Les dégagements et couloirs, les paliers et cages d'escaliers ne sont pas comptés.

Les pièces en sous-sol si elles ne sont pas aménagées ne sont pas comptées. 

  • L'année de construction

 C'est l'année de délivrance du permis de construire qui fait foi.

Les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949 sont soumis au diagnostic plomb.

Les biens dont le  le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 sont soumis au diagnostic amiante (attention, les diagnostics établis avant le 1er avril 2014 ne sont plus valables)

  • L'ancienneté des installations. 

Pour l'installation de gaz comme pour celle d'électricité, leur ancienneté ne doit pas dépasser 15 ans pour vous affranchir du diagnostic. 

  • L'arrêté préfectoral termites. 

Il est consultable sur le site internet de la préfecture, et indique les communes infestées ou susceptibles de l'être. Dans ces 2 cas le diagnostic termites est obligatoire. 

  • Copropriété

Si votre bien est en copropriété, le mesurage de surface loi Carrez est exigé. Même si celui-ci n'est pas obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur, les notaires demandent pratiquement systématiquement qu'il soit rédigé par un diagnostiqueur certifié, afin de bénéficier de l'assurance de ce dernier en cas d'erreur. Attention il existe pour certaines maisons des copropriétés dites "horizontales" dans ce cas le mesurage est aussi obligatoire. 

Faites réaliser tous vos diagnostics en une seule fois, cela vous évitera de payer plusieurs déplacements et vous pourrez bénéficier des tarifs packs plus avantageux. 

Attention toutefois à ne pas céder à la tentation de prendre un diagnostiqueur "discount" , des prix moyens comme l'affichent certains sites spécialisés dans l'immobilier à 118€ pour un trois pièces sont tout à fait irréalistes et cachent le plus souvent un défaut de certification ou d'assurance. Dans ce cas vous auriez à refaire tous vos diagnostics. 

Une fois toutes ces informations validées, vous saurez quels sont les diagnostics dont vous avez besoin et vous pourrez demander un devis gratuit sans engagement.

 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.