Remplacer sa chaudière au fioul et améliorer sa consommation d’énergie. - 29/05/2019

Votre chauffage au fioul vous coûte de plus en plus cher. Mais votre système de chauffage central, avec son réseau et ses radiateurs vous conviennent parfaitement et vous n’envisagez pas d’entreprendre de gros travaux pour les enlever. Les solutions qui s’offrent à vous ne sont-elles pas plus économiques et plus écoresponsables, que de remplacer votre chaudière par une nouvelle fonctionnant au fioul ou au gaz ? Installation d'une pompe à chaleur air-eau en mode hybride.

Une solution de pompe à chaleur Air-Eau permet de conserver votre installation existante et vous fera réaliser des économies de chauffage, et améliorera très significativement votre note de Diagnostic de Performance Energétique

La chaudière peut soit être enlevée, soit être conservée et intervenir en mode hybride en complément de votre pompe à chaleur.

    1. La solution Hybride.

ou en relève d’une chaudière existante. La chaudière reste en place et la pompe à chaleur est branchée en parallèle sur le réseau de chauffage central. Elle peut alors fonctionner de 2 façons :

  • Bivalent alternatif, la pompe à chaleur fonctionne en alterné avec la chaudière, jusqu’au point de bivalence. En dessous de ce point seule la chaudière fournit la chaleur.
  • Bivalent parallèle, la pompe à chaleur fonctionne simultanément avec la chaudière jusqu’au point de bivalence. En dessous de ce point les deux générateurs de chaleur travaillent ensemble.

Lorsque le rendement de la PAC a bien été déterminé, c’est elle qui fonctionne à 80% du temps, la chaudière n’intervenant que dans les périodes les plus froides. Le point de bivalence qui détermine à partir de quelle température extérieure la PAC n’est plus en capacité de chauffer seule le logement déclenche automatiquement le démarrage de la chaudière. Le point de bivalence est généralement compris entre 5 et -5°C en fonction de la zone géographique.

La solution hybride est souvent nécessaire pour des logements en rénovation pour lesquelles l’isolation thermique n’est pas optimisée, ou pour les réseaux de chauffage central avec des radiateurs « haute température ». Une PAC seule dans ces cas se révèlera insuffisante. D’autre part, avec une installation Hybride, vous serez assuré de bénéficier de votre confort thermique, quelque soient les températures extérieures.

2. En remplacement de votre chaudière.

Il faudra vérifier la puissance de vos radiateurs afin de déterminer celle de la Pompe à chaleur Air-Eau. Une PAC ne chauffera pas l’eau du réseau à plus de 60°C.

Comptez environ 10 000€ pour l’installation d’une PAC sur un réseau existant.

Votre diagnostiqueur immobilier vous donne ses recommendations dans le rapport du DPE livré avec vos diagnostics obligatoires en cas de vente ou de location.  Nh'estez pas à demander votre devis gratuit

 

 

 

 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.