L’importance de la ventilation dans un logement. - 06/03/2024

Un logement sain est un logement ventilé. Sans ventilation, l’air vicié est un facteur d’inconfort et un risque pour la santé. Mais, qu'entend-on par air vicié, et comment s’en défaire ?

Maison bien ventilée, égal maison saine

L’air vicié, c’est quoi ?

L’air vicié est un air pollué. Les différentes causes de cette pollution de l’air intérieur sont :

  • Les produits ménagers
  • Les produits de bricolage et travaux
  • Le tabagisme
  • Le monoxyde de carbone
  • Le Radon qui est un gaz radioactif présent dans les sols de certaines régions
  • Les allergènes comme les poils d’animaux, les moquettes et les revêtements de sols…
  • L’humidité et les moisissures

Si votre logement n’est pas suffisamment aéré, les polluants vont se concentrer, surtout en hiver car les portes et fenêtres restent fermées. Cette pollution de l’air peut entraîner des conséquences graves sur la santé des occupants. La qualité de l’air intérieur est un facteur important du confort et de la santé des occupants d’un logement.

Quels sont les risques d’une mauvaise ventilation du logement ?

Les occupants d’un logement mal ventilé peuvent avoir des troubles allergiques, des irritations des voies respiratoires, des maux de tête voire des intoxications.

Risques liés aux produits ménagers

Les produits ménagers sont tous ceux que vous employez pour le ménage, les bougies, l’encens, les produits d’entretien des plantes d’intérieur, les produits cosmétiques et d’hygiène. Ces substances peuvent être à l’origine d’allergies ou de gêne respiratoire.  En règle générale, ouvrez les fenêtres du local après avoir utilisé un de ces produits.

Risques liés aux allergènes

Les allergènes sont des agents microscopiques comme les acariens, ou les protéines contenus dans les squames, la salive ou l’urine des animaux domestiques. Ces agents peuvent provoquer des rhinites, une gêne respiratoire ou une infection des yeux. Pour éviter la prolifération d’allergène, il est conseillé de passer fréquemment l’aspirateur et d’éliminer les poussières sur les meubles.  Enfin, prenez soin de vos animaux et brossez-les régulièrement à l’extérieur.

Risques liés aux produits de bricolage

Les matériaux de construction et de décoration peuvent dégager des substances nocives, voire toxiques. Lors de leur pose ou lorsqu’on intervient sur ces produits, des éléments polluants peuvent être dispersés dans l’air intérieur. Les plus dangereux comme le plomb, des peintures ou l’amiante font l’objet d’un diagnostic immobilier lors de la vente ou de la location du bien. Le plomb est à l’origine d’une maladie terrible concernant les enfants, il s’agit du saturnisme. L’amiante peut provoquer un mésothéliome qui se déclarera 20 ans après l’inhalation d’une seule fibre microscopique d’amiante. En cas de doute sur la présence d’amiante ou de plomb, faites réaliser un diagnostic avant-travaux.

Risques liés au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore, invisible et non irritant. Il est mortel à faible concentration (1,28 % de CO dans l’air). Le CO résulte d’une mauvaise combustion d’un appareil de chauffage utilisant une énergie combustible comme le gaz, le charbon, le bois, le fuel, l’éthanol… On compte en France une centaine de décès dus au CO. Pour éviter une intoxication, il faut assurer l’entretien des appareils et des conduits de fumée, s’assurer que l’alimentation en air frais n’est pas obturée et de respecter les consignes d’utilisation des appareils.

Risques liés au tabagisme

Il s’agit du premier polluant des logements. De plus, on compte environ 5 000 décès par an liés au tabagisme passif. Les effets constatés du tabagisme passif sont les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’asthme et les allergies. Le seul conseil à donner aux fumeurs qui ne souhaitent pas s’arrêter de fumer, c’est de fumer dehors.

Risques liés au Radon

Le Radon est un gaz naturel, inodore et radioactif. Ce gaz provient du sous-sol de certaines régions généralement montagneuses ou rocheuses. Le Radon s’infiltre dans les habitations et s’accumule dans les espaces fermés (caves, vides sanitaires…) Pour s’assurer de sa présence, faites intervenir un expert ou un diagnostiqueur immobilier. En dessous du seuil de 400 Bq/m3, aménagez une aération permanente. Au-dessus de ce seuil, il faudra engager des travaux de colmatage et d’étanchéité. Au-dessus d 1000 Bq/m3, il faudra faire poser un extracteur d’air et envisager la pose d’une étanchéité complète de la dalle en contact avec le sol.

Risques liés à l’humidité

L’humidité excessive dans le logement présente un risque pour le bâti, mais surtout pour les occupants.  L’humidité provoque l’apparition de moisissures qui sont source de dispersion d’allergènes. Ces polluants provocants des irritations respiratoires comme l’asthme ou de l’eczéma, des infections fongiques, avec risque de décès chez les personnes sévèrement immunodéprimées, ou encore des toxi-infections qui se manifestent par des œdèmes pulmonaires, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou encore des hémorragies. On vérifiera d’abord les zones de prolifération de moisissures qui sont généralement les zones froides où se concentrent les condensations d’air humide. Sont particulièrement concernées par l’humidité excessive, les bouches d’extraction d’air (VMC, conduits naturels) l’envers du revêtement de sol des sanitaires, les allèges et impostes de fenêtre, les huisseries extérieures, les murs porteurs (par remontée capillaire), les plafonds donnant sur un grenier. Les recommandations sont tellement nombreuses que nous vous conseillons de vous reporter au guide du CSTB sur les moisissures.

Résumé

La qualité de l’air intérieur est un facteur de confort et de santé. Il est habituellement très aisé de l’améliorer à peu de frais et c’est souvent par méconnaissance des effets qu’on néglige ce poste important dans l’équipement d’une maison. L’équilibre est très difficile à maintenir et des travaux d’isolation peuvent avoir un impact fort sur la qualité de l’air. Pour des logements respirants (constructions anciennes) une isolation par l’extérieur peut entraîner des conséquences dramatiques en rendant l’enveloppe hermétique. Un changement de fenêtre doit respecter certaines règles, surtout si le logement est équipé d’une VMC et dépend aussi du type de ventilation. Même si la perception de perte thermique est grande, je dois renouveler l’air intérieur. En hiver, on fait donc entrer un air froid qu’il faut réchauffer, c’est pourquoi les solutions de ventilation à doubles-flux sont intéressants dans la mesure où l’air extérieur est réchauffé dans un échangeur avant d’être injecté dans le logement. Veuillez faire appel à un expert en cas de doute. Les actions préventives ou correctives ne sont souvent que de petites habitudes à changer et une surveillance régulière de votre logement est votre meilleure arme contre les nuisances de l’air vicié.


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.