La VMC double flux. - 27/06/2022

La ventilation est indispensable dans un bâtiment. Cela participe au maintien d’agréables conditions de vie à l’intérieur. La ventilation naturelle n’est parfois pas suffisante pour apporter de l’air au sein des locaux. Dans ce cas, l’installation de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) s’impose. Ce système est disponible en simple et en double flux. La VMC double flux entraîne des économies sur la consommation énergétique. Malgré qu’elle soit relativement sophistiquée, son fonctionnement est assez simple à comprendre.

L’action du moteur sur les ventilateurs

La VMC double flux a pour fonction de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment. Elle apporte de l’air neuf à l’intérieur et y retire l’air pollué. Pour assurer son rôle, le système s’appuie sur un moteur qui se localise dans un caisson. La plupart du temps, la boîte contenant le moteur est installée dans les combles lorsque le bâtiment en possède. Comme pour tout système motorisé, le moteur de la VMC double flux est au cœur du fonctionnement. Une fois mis en marche, il fait tourner les ventilateurs, ce qui provoque la circulation de l’air au sein du bâtiment. Pour En savoir +, rendez-vous sur un site de spécialiste de l’installation de VMC double flux.

Le renouvellement de l’air neuf par la prise d’entrée d’air

Pour mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée, il faut créer une prise d’entrée d’air. Dans certains cas, la VMC est couplée à un puits canadien (ou puits provençal) qui constitue alors le point d’entrée d’air. Le but est de fournir de l’air chaud à l’intérieur en période de froid. Une telle installation permet de mettre la géothermie (énergie captée à l’intérieur de la terre) au profit du chauffage. La prise d’entrée d’air est le point à partir duquel l’air ambiant est orienté vers l’intérieur du bâtiment.

La fonction des deux réseaux de gaines

Un système de VMC double flux est composé, entre autres, de deux réseaux de gaines disposant, chacun, d’un ventilateur et jouant un rôle précis. L’un se charge de faire souffler l’air ambiant dans les pièces de vie (salon et chambre). Quant au second réseau de gaines, il extrait l’air pollué des pièces d’eau (cuisine, salle de bains, douche…) et pièces de services (toilettes, couloir…). L’activité des deux réseaux de façon concomitante est incontournable pour le fonctionnellement normal de la VMC double flux.

Le travail l’échangeur thermique

Dans un dispositif de ventilation mécanique contrôlée, nous avons un échangeur thermique auquel est associé un système de récupération des condensats. Tel que l’indique son nom, l’échangeur effectue un échange de chaleur entre l’air extrait du bâtiment et l’air sur le point d’y entrer. Cette opération génère de la vapeur d’eau que l’échangeur se charge d’évacuer. Il faut souligner que le transfert de chaleur n’entraîne pas la pollution de l’air entrant. L’échangeur thermique est conçu pour réaliser strictement l’échange de température.

Après l’échange de chaleur, l’air vicié s’évacue vers l’extérieur à travers des dispositifs installés en amont. Au niveau des pièces humides, des bouches d’extraction sont installées pour assurer cette fonction. Selon les cas, il peut être nécessaire de créer une sortie d’air dans la toiture.


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.