DPE - Quels sont les travaux et les aides pour améliorer votre logement ? - 31/08/2023

Comme vous le savez certainement, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un document à fournir obligatoirement lors d’une vente ou d’une location. Il permet d'évaluer les performances énergétiques d’un logement. Lorsque l’on souhaite améliorer ce DPE, plusieurs travaux de rénovation et aides financières sont envisageables. C’est ce que nous allons voir ici.

 

Les travaux de rénovation énergétique pour améliorer le DPE de votre logement

L'isolation thermique

Renforcer l'isolation thermique est généralement la première tâche à effectuer pour améliorer le DPE d’un logement. L'intérêt est d'assurer un confort thermique optimal aussi bien en été qu'en hiver en consommant le moins d'énergie possible. Une bonne isolation permet de limiter les déperditions énergétiques. Ainsi, les équipements de chauffage sont bien moins sollicités pour atteindre la température souhaitée. Durant les périodes estivales, l’isolation est également essentielle car le logement est moins affecté par les températures extérieures. La nécessité d'utiliser des appareils électriques pour rafraîchir le logement est donc réduite. Besoin de plus d’informations sur les moyens de faire des économies d'électricité ? Voici un lien pour tout savoir de votre compteur électrique.

L’installation de nouveaux équipements de chauffage

Outre la qualité de l‘isolation thermique, l’efficacité de votre système de chauffage détermine en grande partie la quantité d'énergie requise pour chauffer le logement. Sachez par exemple que les chaudières électriques sont souvent très énergivores. Il est donc plutôt conseillé d’installer un équipement au gaz. Veillez cependant à choisir un modèle performant comme la chaudière à condensation. Par ailleurs, l’installation d’un système fonctionnant aux énergies renouvelables peut vous permettre d'améliorer considérablement le score de votre DPE. La pompe à chaleur est notamment une excellente option. Sinon, d’autres équipements comme le chauffe-eau solaire sont également appréciés.

Le changement de ventilation

La ventilation joue un rôle non négligeable au niveau des dépenses énergétiques d’un logement. Elle permet en effet de renouveler l’air afin que ce dernier soit sain et que le taux d’humidité soit correct. En plus d’assurer la santé des habitants, la qualité de l’air intérieur affecte aussi la consommation de chauffage. Un air trop humide peut par exemple entraîner des difficultés à monter en température. C’est pourquoi le système de ventilation se doit d'être optimal. Ici, le choix est assez simple. La VMC à double flux s'impose comme la solution la plus efficace pour ventiler un logement en économisant de l'énergie. Son mécanisme permet de réduire les pertes de chaleur jusqu’à 90%.

Les aides possibles pour financer vos travaux de rénovation énergétique

MaPrimeRénov

Le dispositif MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires (bailleurs ou occupants) souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique en France. Il s'agit de la principale aide financière fournie par l’État pour ce type de projet. Son montant varie en fonction des revenus du demandeur et des gains énergétiques prévus grâce aux travaux.

La prime CEE

La prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) est proposée principalement par des fournisseurs d'énergie dans le but d’inciter les particuliers à la rénovation énergétique. Elle peut prendre plusieurs formes (ex : Coup de pouce Chauffage) et a l’avantage d'être cumulable avec MaPrimeRénov’. Vous recherchez un nouveau fournisseur de gaz pour économiser sur vos factures et éventuellement bénéficier d’une prime CEE ? Voici la liste des fournisseurs de gaz propane en citerne 2023.

L'éco-prêt à taux zéro

Si vous avez un projet de rénovation énergétique, mais que vous n’avez pas un budget suffisant pour le mener à bien, l’éco-prêt à taux zéro peut vous permettre d’emprunter de l’argent sans payer d'intérêts. Plusieurs banques proposent aujourd’hui ce type de prêt, avec un plafond maximum de 50 000 euros. Il peut être utilisé pour financer un ou plusieurs travaux afin d'améliorer le DPE de votre logement.

La TVA à 5,5 %

La réalisation de travaux dans le cadre d'une rénovation énergétique bénéficie d'un taux de TVA réduit. Ce dernier est en effet de 5,5 % au lieu du taux standard de 20 %. Cela s’applique aussi bien pour l’achat de matériel que pour le financement des prestations d’un professionnel.

Les aides locales

Les aides citées précédemment sont proposées à l'échelle nationale, mais sachez qu’il existe aussi des aides locales disponibles uniquement au sein de certaines collectivités. Pour savoir si c’est le cas dans votre commune, pensez à vous renseigner auprès de votre mairie. Il peut s'agir de primes, de prêts avantageux ou encore de crédits d’impôts.


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.