Déménagement : comment réduire sa facture d’électricité ? - 27/05/2020

Compteur

 

Le déménagement est le moment idéal pour réviser ses habitudes de consommation et stopper toutes les mauvaises habitudes pour repartir du bon pied dans votre nouveau logement. La plupart des ménages français investissent cette période de transition pour étudier leurs factures d’électricité et tenter de réaliser des économies. Aujourd’hui, vous pouvez facilement réaliser des économies d’électricité et de gaz avec un choix plus adapté du fournisseur d’énergie, par exemple. Néanmoins, ce n’est pas la seule astuce disponible pour réduire le montant de sa facture d’électricité !

 

Comment choisir le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Effectuer un comparatif entre EDF et Engie et les fournisseurs d’énergie alternatifs

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de l’électricité et du gaz. Par conséquent, vous pouvez souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif pratiquant des tarifs plus avantageux.

 

Contrairement aux fournisseurs d’énergie historiques, les fournisseurs alternatifs ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente décidé par l’État français. À l’inverse, ils proposent des offres de marché généralement plus avantageuses et indexées sur le prix du TRV. Aujourd’hui, les fournisseurs historiques proposent également des offres au prix du marché rester compétitifs mais ils doivent tout de même continuer à proposer une offre d’énergie au tarif réglementé.

 

Aujourd’hui, il existe plusieurs outils indépendants pour comparer le prix du kWh pratiqué par les différents fournisseurs d’énergie. Vous pouvez utiliser un comparatif EDF Engie et leurs concurrents pour trouver l’offre d’énergie avec le prix du kWh le plus avantageux.

 

Néanmoins, le prix du kWh de la plupart des offres énergétiques est indexé sur le tarif réglementé de vente et si vous optez pour un contrat à prix variable, vous subirez les fluctuations du marché de l’énergie et les changements du TRV.

Comparer les prix de l’abonnement du compteur EDF

 

Il est important de comparer le prix du kWh (prix variable selon les fluctuations du marché et le fournisseur d’énergie) mais vous devez également comparer le prix de l’abonnement du compteur EDF pour souscrire à l’offre énergétique la plus avantageuse.

 

En effet, le prix de l’abonnement est un tarif fixe qui va dépendre de la puissance de votre compteur EDF / électrique et du fournisseur d’énergie. Certains fournisseurs alternatifs indexent également le prix de l’abonnement des offres proposées sur celui du tarif réglementé de vente d’EDF.

 

Comparatif des abonnements d'électricité base 6kVa au 1er janvier 2020 :

 

Fournisseur

Offre

Prix de l'abonnement (€ TTC/an)

EDF

Tarif Bleu

121,2

Engie

Elec Ajust 3 ans

121,24

Total Direct Énergie

Classique Électricité

121,2

Eni

Astucio Eco

133,90

Happ-e

Electricité Happ-e

121,24

Planète Oui

Éco

99,48

Enercoop

Offre particuliers

176,76

Cdiscount Énergie

Cdiscount Énergie

119,76

Mint Énergie

Classic & Green

121,2

 

À l’instar du prix du kWh, vous pouvez facilement comparer le prix de l’abonnement du compteur EDF comme sur cette page, par exemple. Il est nécessaire de privilégier les sites indépendants pour obtenir un résultat objectif et souscrire à l’offre la moins chère.

Comment réaliser davantage d’économies d’énergie dans son nouveau logement ?

Optimiser l’isolation du logement

 

Au moment de votre déménagement, il est important de vérifier les performances énergétiques de votre nouveau logement. En effet, un logement parfaitement isolé est moins sujet aux déperditions énergétiques qui entraînent une surconsommation d’énergie et une hausse du montant des factures d’électricité et de gaz.

 

Vous pouvez facilement détecter les déperditions énergétiques les plus importantes avec un rapide calcul : somme des kWh/an divisée par les m² du logement. Dans le cas où vous obtenez un résultat supérieur à 200 kWh/m², vous devez agir immédiatement et réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer les performances du logement.

 

Ces travaux coûteux représentent un véritable investissement à long terme mais ils vont vous permettre de réduire sensiblement le montant de vos factures d’électricité et de gaz et améliorer votre confort de vie. Aujourd’hui, l’État français accorde des aides et des prêts pour favoriser l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat. Vous trouverez tous les détails des aides existantes sur le site officiel du Service Public.

 

 

Vous pouvez également adopter quelques éco-gestes pour réduire durablement le montant de vos factures d’électricité et de gaz. Ces gestes quotidiens peuvent vous permettre de mieux maîtriser votre consommation d’énergie.

 

  • Mettez en place des équipements moins énergivores et plus économiques : ampoules basse consommation, thermostat, télévisions à écran LCD plutôt qu’un écran plasma, ordinateur portable qui consomme moins qu’un ordinateur de bureau, etc.
  • Remplacez votre chaudière par un chauffe-eau thermodynamique pour faire jusqu’à 70% d’économies sur sa facture d’eau chaude
  • Diminuez la température de votre chauffage de son logement : 1°C en moins pour réaliser 7% d’économies sur sa facture énergétique
  • Éteignez les lumières dans les pièces vides
  • Débranchez vos appareils électriques inutilisés ou utiliser une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire votre facture d’électricité de 11%

 

Il existe une multitude d’éco-gestes qui peuvent facilement s’adapter à votre quotidien. Ces nombreux gestes représentent également un bon moyen de sensibiliser les enfants à l’écologie et l’éco-responsabilité.


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.