Les anomalies Diagnostic Termites - 13/04/2020

Diagnostic termites, état parasitaire

 

Ce diagnostic est obligatoire, dès lors que le bien est situé dans une commune visée par un arrêté préfectoral. La liste des communes concernées y est précisée, il s'agit des communes contaminées et des communes limitrophes susceptibles d'être contaminées à court termes. Pour les Yvelines, la liste est consultable sur le site de la préfecture. Pour le Val d'Oise l'arrêté n'a identifié qu'une zone sur un quartier nord-est d'Enghien les Bains. Ce diagnostic obligatoire dans la cadre d'une vente à une durée de validité de 6 mois à compter de la date de rédaction du rapport. 

Carte termites Yvelines      Carte termites Val d'Oise

 

 

 

 

 

A quoi ressemblent les termites?

Les termites ressemblent aux fourmis, mais il existe des différences morphologiques qui permettent de les reconnaître.Diagnostic Termites

  • Les fourmis ont un abdomen avec une taille ressérée appelée taille de guêpe alors que les termites possèdent un abdomen avec des segments qui sont tous de même largeur.
  • Les antennes des fourmis sont courbées alors que celles des termites sont droites. 
  • Pour les spécimens ailés, les fourmis possèdent 2 ailes antérieures plus longues que les ailes postérieures, alors que les termites ont 4 ailes de même longueur. 

Les fourmis pondent des oeufs desquels émergent des larves, alors que pour les termites ce sont des individus formés comme l'adulte. 

Termites et fourmis sont exceptionnellement présentes en même temps. 

Polymorphisme des termites: 

A. Roi

B. Reine

C. Reine secondaire

D. Reine tertiaire

E. Soldat

F. Ouvrier

 

 

 

 

Comment détecter la présence de termites?

Tout d'abord, il faut s'intéresser au comportement des termites. Le termite est un insecte qui s'alimente de cellulose, et qui a de grand besoins en eau et en température. Par contre ils ont horreur de la lumière, et cette caractéristique les rend particulièrement difficiles à détecter. Leur alimentation est la cellulose qu'on trouve bien sûr dans le bois, mais aussi dans le papier et le carton. Ils peuvent donc être présentes dans les huisseries, charpentes, meubles, parquets, bardages, lambis,  livres, etc...Leur mode de propagation suit 3 axes:

  • l'envol ou essaimage, qui a lieu une fois par an généralement au printemps après des pluies abondantes. Elles ne sont pas très bon en vol et c'est le vent qui décidera généralement de la direction de l'essaim. Les individus de l'essaim sont les futurs reines et roi de la colonnie. 

Ailes de termites

  • le marcottage, qui est un mode de propagation souterrain. SI le groupe se trouve isolé de la colonnie, il peut très bien en former une nouvelle. 
  • dissémination par l'homme, apport de terre végétale, de bois, de matériaux usagés, de papier, de meubles etc...

Si vous constatez la présence d'ailes sur le sol à proximité des extérieurs, c'est un indice. Une nouvelle colonnie est en cours d'installation. 

Dans les jardins, verifiez toutes les souches, arbres morts, cloture bois et dépots de bois. Il ne faut pas hésiter à utiliser un outil tranchant et chercher, lorsque le bois est supect, à investiguer en profondeur. 

Dans l'habitation, on s'attardera sur les débris visibles au sol comme les sciures et vermoulures. Comme ils ont horreur de la lumière et quils cherchent leur confort (obscurité, humidité et chaleur), pour passer d'un lieu de consommation de cellulose à un autre, ils construisent des petits tunnels appelés "cordonnets" qu'on peut voir évoluer sur un mur ou un plafond. Enfin, quand on a un doute il faut sonder les boiseries. En frappant le bois si le son rappele du papier ou renvoit une sentation de vide, il faudra creuser la surface à l'aide d'un poinçon. Autre indice, les bois gonflent et les portes ou fenêtres se mettent à grincer ou ont du mal à fermer. Une fois les bois ouverts les caractéristiques des galeries vous informeront sur la nature du parasite présent. Car malheureusement les termites ne sont pas les seuls insectes à s'attaquer au bois. Votre diagnostiqueur saura vous renseigner sur la nature de cet occupant indésirable. 

Comment se débarasser des termites?

Il faut faire intervenir un spécialiste. Ils sont certifiés CTBA+ par le FCBA.  Dans un premier temps il faut identifier les zones infestées et des pièges peuvent être posés. Une fois les bois identifiés, ils seront traités par injection. Des trous sont forés et des injecteurs y sont placés. Comptez environ 50€ par m².


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.