Comment rendre sa maison plus verte  ? - 11/01/2023

L’énergie consommée dans les logements est responsable de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. Les logements sont donc un facteur important dans la lutte contre le changement climatique. Il existe de nombreux équipements qui permettent de réduire sa consommation énergétique et ses factures, rendant ainsi sa maison plus verte.

 

Maison verte

 

 

Ampoules basse consommation

 

Les ampoules à basse consommation sont plus économes que les ampoules classiques. Elles consomment en moyenne environ 15 W, contre environ 35 W pour les ampoules classiques. Elles sont notamment conseillées pour les éclairages utilisés fréquemment ou longtemps (salon, cuisine…), et sont disponibles en lumière blanche ou jaune.

 

Une des solutions les plus faciles pour un logement est de remplacer les ampoules classiques par des ampoules à basse consommation. Cela a pour effet de réduire la consommation d’énergie d’environ 60 %, et d’économiser alors 40 € par an.

 

Maîtriser la température

 

La température d’un logement est souvent considérée en priorité par les propriétaires, et ce, dès que la maison est neuve. Les logiciels de modélisation sont alors parfaits pour simuler l’isolation thermique du logement, ainsi que sa facture d’énergétique.

 

La règle de base est de maintenir une température entre 20° C et 22° C dans les pièces à vivre et salles de bains. C’est la température idéale pour que la maison fonctionne au mieux, et pour éviter les écarts de température qui entraînent une déperdition d’énergie. Les pièces de nuit peuvent être chauffées à 17º C sans impacter le confort.

 

Les générateurs de chaleur (poêles et radiateurs) sont des sources de chaleur très importantes pour les logements. Il est donc recommandé de les utiliser intelligemment : il est inutile de surchauffer le logement, ou de trop baisser le chauffage en l’absence des occupants (une variation de plus de 4º C consomme plus d’énergie lors de la réchauffe que l’énergie économisée).

 

Les chauffe-eau sont aussi des éléments à prendre en compte : il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau à plus de 40 º C, et il est judicieux de programmer son chauffe-eau sur les heures creuses le cas échéant.

 

En revanche, les pompes à chaleur et les condensateurs de chaleur sont des équipements qui peuvent être intéressants. Ces équipements peuvent se substituer aux générateurs de chaleur, et améliorer la performance énergétique d’un logement. Ces appareils permettent de remplacer la chaleur émise par un générateur de chaleur classique par de la chaleur renvoyée par l’air extérieur. Le coût d’énergie est donc moindre, et la maison est plus agréable.


 

Isoler son logement

 

L’isolation, c’est la clé pour économiser de l’énergie. Il est, en effet, le moyen le plus simple et le moins coûteux pour réduire sa consommation d’énergie. Les logements qui sont mal isolés consomment jusqu'à 30 % d’énergie de plus en hiver et jusqu’à 10 % en été. En Europe, l’isolation de la toiture est la mesure la plus performante. Une isolation de la toiture peut réduire de 30 % la consommation d’énergie du logement.

 

L’isolation du logement peut être réalisée par l’habitant ou par un professionnel. Les travaux doivent être effectués par un professionnel pour avoir un résultat optimal et en toute sécurité.

 

L’isolation de la toiture est particulièrement importante, car c’est une partie du logement qui n’est pas habitée et qui est ouverte aux intempéries. Il est important d’isoler correctement cette partie pour que l’eau ne rentre pas dans le logement, et qu’aucune humidité ne se forme dans le toit.

 

Les combles sont aussi souvent mal isolés, et peuvent être une source de perte de chaleur. Dans les logements anciens, les combles sont souvent peu isolés, et l’isolation des combles est souvent un excellent moyen de réduire la consommation d’énergie, et donc les factures.


 

Mise en place d’installation écologique


 

Les panneaux solaires permettent d’utiliser le soleil pour produire de l’électricité, pour alimenter une habitation en électricité. La puissance maximale d’un panneau est de 10 kW, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes. Le rendement d’un panneau solaire varie en fonction du mode de chauffage et du taux d’ensoleillement.

 

Les panneaux solaires sont installés en façade, le plus souvent au sommet d’un toit plat, et sont reliés par un câble à la prise de courant de l’habitation. L’installation est généralement réalisée par un professionnel, mais des kits de panneaux sont également disponibles pour ceux qui souhaitent le faire eux-mêmes.

 

L’énergie solaire est un investissement important, que ce soit pour un particulier ou un professionnel, mais diverses aides sont disponibles pour réduire l’investissement initial. Le rendement est beaucoup plus fort que les autres énergies renouvelables.

 

« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.