Comment cacher les splits d'une climatisation réversible ? - 31/08/2022

Votre Diagnostic de Performance Énergétique vous recommande de remplacer vos radiateurs électriques par une pompe à chaleur air/air ou une climatisation réversible. Cette modification des caractéristiques thermiques du bien va générer une économie de chauffage, mais beaucoup de propriétaires hésitent à installer des ventilos convecteurs sur les murs des pièces, estimant, à raison, que ces appareils sont disgracieux. Il existe pourtant des solutions et avant d'entreprendre l'installation de système de chauffage/refroidissement, il faut bien étudier les emplacements des splits et des tuyauteries. 

 

Qu'est-ce qu'un split ?

Où placer les splits ? 

Comment cacher les splits ?

 

Les climatiseurs réversibles sont constitués d'un groupe extérieur et d'appareils intérieurs qui selon le type d'installation peuvent être des splits, des climatiseurs gainables ou cassette. Le plus répandu étant le split, on trouve deux types d'appareils, le mono-split et le multi-split. Généralement disposés au haut des murs, les splits sont de plus en plus Design. Cependant, souvent accompagnés de leur tuyauterie, peinent beaucoup à s'intégrer dans le décor. On sera donc tenté de les masquer, mais attention, il y a des règles à respecter. 

Qu'est-ce qu'un split ? 

Comme son nom l'indique, c'est une unité séparée. Le système de pompe à chaleur est composé d'une unité extérieure, et d'une ou plusieurs unités intérieures. Le split est l'une de ces dernières. Les splits sont reliés à l'unité extérieure par des conduits dans lesquels circule le fluide frigorigène. Le split doit être installé à une hauteur minimum de 2 mètres en laissant une dizaine de centimètres entre le plafond et le haut du split. Son accès doit rester possible pour l'entretien annuel du module. Cet entretien courant se résume au remplacement ou nettoyage des filtres et au nettoyage des capots avec un chiffon doux. 

Où placer les splits ? 

La règle d'or est que le split ne doit pas souffler directement sur les occupants du logement. Il ne faudra donc pas placer les splits face à un lit ou un canapé. Les splits doivent être placés à l'abri du soleil et du vent. Pour une efficacité maximale, le split ne doit pas se situer aux environs des sources de chaleur de la pièce, comme par exemple une baie vitrée orientée exposée au soleil. Pour le confort sonore des occupants de la pièce, il est conseillé d'éloigner les unités intérieures des lieux de vie de la pièce. On estime l'émission du bruit d'un split de 30 à 40 dB. Finalement, il faut prendre en compte le parcours du câblage et des conduits et faire un compromis de l'ensemble. N,'hésitez pas à en parler avec l'installateur qui vous dira comment il compte faire cheminer les câbles et conduits de liquide frigorigène. 

Comment cacher les splits ? 

En respectant toutes les règles énoncées ci-dessus, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Les caissons vendus dans le commerce sont souvent en métal laqué et sont prévus pour être démontés rapidement pour laisser l'accès à l'entretien courant. La société DEVAUX présente une gamme de « cache climatisation ». 

 
                                    
 

Les éléments de meuble en trompe-l'œil peuvent avantageusement remplacer un cache climatisation. Une bibliothèque, un élément de meuble de rangement haut avec une porte à claire-voie ou un mouchard à biais pourront s'intégrer plus facilement dans l'esprit déco de la pièce. 

 

                       Cache clim sur mesure              Cache split à claire-voie

 

En conclusion. 

Pensez à votre décoration en amont le la venue de l'installateur, et montrez-lui comment vous souhaitez agencer les passages de câbles et de conduits de fluide. Gardez à l'esprit qu'il faudra entretenir le split, et que pour conserver une d=efficacité de votre climatisation, rien ne doit entraver la circulation de l'air. 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.