Réaliser un audit énergétique pour réduire sa facture d’énergie - 12/09/2022

Face à la hausse des prix de l’énergie, réduire sa facture énergétique est devenu de plus en plus important pour les ménages. De nombreuses astuces existent pour diminuer vos dépenses énergétiques. En réalisant un audit énergétique, vous pourrez déterminer la marche à suivre !

Lampes Led- Economie d'énergie

 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

A quoi sert un audit énergétique ?

L’audit énergétique, qui contient notamment un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), permet de faire une analyse poussée de la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment.

 

L’audit énergétique donne des conseils quant aux travaux de rénovation énergétique à réaliser pour réduire votre consommation énergétique.

 

L’audit énergétique représente toutefois un coût, compris en moyenne entre 500 et 1 000 euros pour les particuliers.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à réaliser ?

Plusieurs travaux de rénovation énergétique peuvent être proposés à l’issue de l’audit énergétique. Avant tout, ce sont des travaux d’isolation thermique qui vous permettront de réduire votre facture énergétique. Ces travaux peuvent concerner vos combles, vos murs ou vos planchers bas.

 

Ces travaux permettent de lutter contre les passoires thermiques, qui entraînent de fortes déperditions de chaleur, et vous poussent à consommer davantage, augmentant par conséquent votre facture.

 

D’autres travaux de rénovation énergétique peuvent également être recommandés, tels que le changement de votre système de chauffage. En adoptant un système de chauffage performant et économe en énergie, vousréduirez vos dépenses, tout en diminuant votre empreinte carbone !

Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Effectuer des travaux de rénovation énergétique reste un investissement conséquent, qu’il est toutefois possible de financer grâce aux nombreuses aides financières mises en place par les pouvoirs publics.

 

Ces aides, qui sont soumises à des critères d’éligibilité et peuvent être cumulables, sont les suivantes :

●       un taux de TVA réduit ;

●       les primes CEE;

●       les chèques énergie;

●       l’Eco-prêt à taux zéro(Eco-PTZ) ;

●       MaPrimeRénov’.

 

Economie d'énergie- Audit énergétique

Changer de fournisseur pour réduire sa facture d’énergie

Pourquoi changer de fournisseur ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, les fournisseurs historiques sont concurrencés par de nouveaux fournisseurs, les fournisseurs alternatifs. Ceux-ci proposent des offres compétitives, qui vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques.

 

Cela vous laisse un plus vaste choix de contrats énergétiques, vous permettant dès lors de trouver l’offre qui vous convient le mieux, selon votre profil consommateur.

Comment déterminer son profil consommateur ?

Avant de choisir votre fournisseur d’électricité afin qu’il réponde à vos besoins énergétiques, il est important de connaître votre profil consommateur. Celui-ci dépend avant tout des caractéristiques de votre logement. Ces caractéristiques sont les suivantes :

●       la superficie de votre logement;

●       son isolation;

●       le nombre d’occupants;

●       les appareils électroménagers et les équipements(chauffage).

 

Votre profil consommateur varie également selon votre consommation habituelle : elle se retrouve facilement sur votre facture énergétique.

 

Enfin, votre profil consommateur dépend d’autres critères plus spécifiques, tels que l’énergie que vous souhaitez consommer. De plus en plus, il est possible de consommer une énergie verte (renouvelable) ou locale.

 

Prenez également en compte la tarification proposée par le fournisseur : elle peut être indexée sur les tarifs d’EDF ou fixe, elle peut être en heures creuses ou en heures fixes. A vous de choisir !

Comparer pour trouver l’offre idéale

Une fois votre profil consommateur défini, vous pouvez comparer les différentes offres proposées sur le marché, et qui semblent correspondre à vos besoins. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur d’énergie, outil en ligne et gratuit, est un atout considérable qui vous fera gagner du temps.

 

Pour comparer par vous-même, deux critères sont à considérer avant toute chose :

●       le prix du kWh, variable changeante de votre facture ;

●       le prix de l’abonnement, variable fixe de votre facture.

 

D’autres critères sont importants à comparer pour faire le meilleur choix possible : l’origine de l’énergie proposée, ou encore lesoptions associées à votre contrat d’énergie sont à considérer.

 

Le service client du fournisseur est l’un des critères de choix qu’il ne faut pas négliger : en vous renseignant grâce aux avis clients laissés sur internet, vous pourrez vous faire une idée du fournisseur auquel vous souscrivez. Un bon service client est un service facilement joignable, et qui trouve rapidement des solutions à vos problèmes.

 

Pour comparer les différentes offres d’énergie proposées, et réduire votre facture énergétique facilement, rendez-vous sur ce site !

 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.