Quel tarif? - 03/07/2019

Tarif de diagnostic immobilier

Vous mettez votre maison en vente, et vous vous demandez quel est le prix d'un diagnostic immobilier complet ? Chez DPE, vous pouvez consulter la grille tarifaire de diagnostic immobilier en toute transparence, et nous vous expliquons pourquoi. 

Qu'est-ce qui définit le tarif d'un diagnostic immobilier ?

Le prix de vos diagnostics immobiliers va dépendre de la surface du bien immobilier ou du nombre de pièces, et du nombre de diagnostics obligatoires à réaliser pour la vente ou la location de votre appartement ou maison. Ce sont ces éléments qui définiront le temps que le diagnostiqueur va passer à son repérage et à la rédaction du dossier de diagnostic technique (DDT). Beaucoup de cabinets de diagnostic font des grilles de tarif différentes pour les maisons et les appartements. Chez DPE nous avons pris le parti de ne pas faire de différence afin de simplifier notre tarif de diagnostic immobilier. Le nombre de diagnostics à réaliser est fonction des caractéristiques du bien. Par exemple, pour la vente d'une maison si celle-ci se trouve en copropriété dans une zone soumise à un arrêté préfectoral Termites, dans une construction antérieure à 1949, et des installation de gaz et électricité, il y aura 8 diagnostics obligatoires à faire réaliser. Cependant une construction de moins de 15 ans hors zone soumise à l'arrêté termites, et hors copropriété n'aura que 2 diagnostics obligatoires à réaliser. 

Tous les diagnostics, sont-ils au même prix ?

Je vais faire une réponse de Normand. Oui et non ! Les différents diagnostics pris unitairement ne demandent pas les mêmes temps d'exécution, et ne réclament pas les mêmes moyens. Par exemple, le diagnostic plomb exige l'emploi d'une machine de détection à fluorescence X extrêmement coûteuse à l'achat, mais aussi à l'entretien et à la formation sur la radioprotection. Beaucoup de diagnostiqueurs refusent de réaliser ces diagnostics plomb, et sous traitent cette prestation. Cela, bien entendu, se répercute sur le prix qu'aura à payer le client. D'autres partagent une machine à plusieurs ce qui a pour effet de contraindre les plannings à la disponibilité de la machine. Chez DPE, nous avons notre matériel et vous assurons ainsi le meilleur tarif et la réactivité que vous attendez. Un autre diagnostic coûteux, cette fois ci en assurance, est le repérage amiante. DPE conseille donc de réaliser tous vos diagnostics en une seule fois, et propose des packs tout inclus en fonction du nombre de pièces du bien et du nombre de diagnostics. Cette méthode peut vous faire réaliser des économies jusqu'à 35 % sur le prix des diagnostics.

 

Vos anciens rapports de diagnostics immobiliers, sont-ils réutilisables ? 

Si vous avez acheté récemment la maison à vendre, vous devez avoir les diagnostics qui ont été réalisés par le précédent propriétaire. Dans ce cas vous, pouvez réutiliser la majorité de vos documents aux exceptions suivantes :

  • Le diagnostic amiante ne doit pas être établi au nom du propriétaire précédent, mais au nom du vendeur de la transaction immobilière
  • Les autres diagnostics ne sont pas réutilisables si la date de validité est dépassée, ou si des travaux les affectant été réalisés.  Par exemple, si vous avez réaménager des parties qui n'étaient pas habitables, ou remplacé les fenêtres, ou isolé vos combles, ou changé de chaudière etc.

 

Comment obtenir ses diagnostics au meilleur coût ?

Faites appel à un diagnostiqueur local. Il est inutile de faire venir un technicien de l'autre côté de Paris qui va perdre plus de temps sur la route qu'à visiter le logement. Chez DPE nous intervenons dans un rayon de 15 kilomètres autour de Vaux-sur-Seine. 

Faites le point sur votre bien et vérifiez les points suivants : 

  • Le nombre de pièces du bien.

Il existe une règle pour qu'une pièce soit comptée. 

  1. Elle doit faire au minimum 9 m² et avoir une hauteur de 2.20 m. (on ne parle pas de surface habitable pour laquelle la hauteur mini est de 1.80 m)
  2. Une pièce aveugle est comptée dès lors qu'elle remplit la condition ci-dessus. 
  3. La mezzanine compte comme une pièce dès lors qu'elle fait 9 m². 
  4. Le séjour-double compte pour une pièce en dessous d'une surface de 25 m². Au-delà de 80 m² il compte pour 3 pièces. 
  5. Les pièces dites "d'eau" (cuisine, wc, salle de bain, etc.) ne sont pas comptées. 
  6. Les dégagements et couloirs, les paliers et cages d'escaliers ne sont pas comptés.
  7. Les pièces en sous-sol si elles ne sont pas aménagées ne sont pas comptées. 

D'une manière générale on divise la surface de la maison ou de l'appartement par 25 m² pour avoir le nombre de pièces .

Exemple:  Une maison de 125 m² est comptée comme une maison de 5 pièces principales

  • L'année de construction

 C'est l'année de délivrance du permis de construire qui fait foi.

Les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949 sont soumis au diagnostic plomb.

Les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 sont soumis au diagnostic amiante (attention, les diagnostics établis avant le 1er avril 2014 ne sont plus valables)

  • L'ancienneté des installations. 

Pour l'installation de gaz comme pour l'installation électrique, leur ancienneté ne doit pas dépasser 15 ans pour vous affranchir du diagnostic. 

  • L'arrêté préfectoral termites. 

Il est consultable sur le site internet de la préfecture, et indique les communes infestées ou susceptibles de l'être. Dans ces 2 cas le diagnostic termites est obligatoire. 

  • Copropriété

Si votre bien est en copropriété, le mesurage de surface loi Carrez est exigé. Même si celui-ci n'est pas obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur, les notaires demandent pratiquement systématiquement qu'il soit rédigé par un diagnostiqueur certifié, afin de bénéficier de l'assurance de ce dernier en cas d'erreur. Attention, il existe pour certaines maisons des copropriétés dites "horizontales" dans ce cas le mesurage est aussi obligatoire. 

Faites réaliser tous vos diagnostics immobiliers en une seule fois, cela vous évitera de payer plusieurs déplacements et vous pourrez bénéficier des tarifs packs plus avantageux. 

Attention toutefois à ne pas céder à la tentation de prendre un diagnostiqueur discount, des prix moyens comme l'affichent certains sites spécialisés dans l'immobilier à moins de 100 € pour un trois pièces sont tout à fait irréalistes et cachent le plus souvent un défaut de certification ou d'assurance et parfois même l'utilisation de matériel non autorisé. Dans ce cas, vous auriez à refaire tous vos diagnostics. 

Une fois toutes ces informations validées, vous saurez quels sont les diagnostics dont vous avez besoin et vous pourrez demander un devis gratuit sans engagement.

Si vous passez par une agence immobilière ?  

Votre agence immobilière peut vous proposer les services de différents cabinets de diagnostic immobilier. Cependant, il existe des obligations légales interdisant le commissionnement (devoir d'impartialité) et la liberté de choix reste au client. L'agent immobilier peut proposer plusieurs diagnostiqueurs différents à ses clients, mais pas un seul,  et ce, qu'il lui confie un mandat de vente immobilière ou non. 

Les comparateurs de devis proposent ils de bonnes affaires ?

Qui dit comparateur de devis, dit tarif  avantageux. En terme de tarif de diagnostic immobilier ils seront le plus souvent très intéressant. Toutefois considérant la guerre des prix que se livrent les diagnostiqueurs sur ce type de plateforme, vous trouverez parmi les moins chers une qualité de service dégradée. En fonction de votre sensibilité, vous pourrez risqué d'économiser quelques dizaines d'Euros contre la sécurité de votre transaction immobilière

 

 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.