Les logements chauffés à l'électricité pourraient voir leur DPE amélioré. - 21/08/2020

 

C'est grâce à une directive européenne qui préconise le changement du taux ce conversion de l'énergie primaire en énergie finale, que les logements "tout électrique" pourraient bien voir leur clase énergétique améliorée.

Le taux de conversion d'énergie primaire en énergie finale représente la différence entre l'énergie consommée par l'utilisateur (celle indiquée sur son compteur électrique) et l'énergie nécessaire pour sa production. Pour faire simple, dans le cas de l'électricité il s'agit du rendement des centrales nuclaires (coeff. 3) des centrales à combustible carbonés, et des énergies renouvelables. Il est aussi tenu compte des pertes dûes au réseau. Ce coéfficient est un indicateur statistique, et n'est utilisé que conventionnellement. En France ce coéfficient est fixé depuis le début des années 70 à 2.58 .

Il apparait évident qu'aujourd'hui nous ne produisons plus l'électricité comme il y a 50 ans. Et le coéfficient de 1972 parait abusif et pénalise grandement les consommateurs d'électricité. Pour un DPE établit pour une énergie fossile à coéfficient 1, un logement sera donc beaucoup mieuxclassé que si il était chauffé électriquement. Par exemple un logement chauffé au gaz consommant 50 kWh/m²/an sera classé A, alors que le même logement consommant en énergie primaire les mêmes 50 kWh/m²/an sera classé C.

 

Par décret, le taux de conversion d'énergie finale pourrait être abaissé à 2.1. Cette mesure aurait pour effet d'améliorer la note du DPE de la totalité des logements chauffés électriquement.

Par exemple un logement aujourd'hui classé en E à 280 kWh/m².an , ce qui est le cas pour la majorité des logements chauffés électriquement en Ile de France pour une valeur de 242 kWh/m².an, se trouverait avec le nouveau coefficient classé en D à 228 kWh/m².an. Une aubaine pour les vendeurs de logements "tout électrique", sans oublier qu'à l'horizon 2022 il ne sera plus possible de faire installer une chaudière fioul ou charbon.


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.