Les dalles de sol amiantées - 04/04/2022

 

Dans la famille des produits contenant de l'amiante, les dalles de sol en vynile sont plutôt bien représentées dans les logements des années 50 à 70. Ces produits étaient trés économiques et par leur  diversité ils ont su séduire de nombreux  constructeurs de logements et de bureaux qui les appréciaient aussi pour leurs qualité insonorisante. On les retrouve également dans les bâtiments administratifs et même dans les établissement de santé. Malgré leur grande resistance à l'usure, ces materiaux sont aujourd'hui pour la plupart dégradés et peuvent représenter un danger pour les occupants. Avec l'âge le matériaux est plus cassant et moins souple. En se fragmentant la dalle risque de libérer des fibres d'amiante microscopiques pouvant rester en suspension et créeer un risque de contamination. Une seule fibre microscopique peut engendrer des années après l'inhalation un départ de cancer. Les dalles de sol amiantées font partie des produits concernbée par le diagnostic obligatoire avant vente de votre bien immobilier. 

 

Publicité Dalami                                 

Comment reconnaitre des dalles amiantées? 

Ce n'est pas si facile, même pour un professionnel. Votre diagnostiqueur immobilier est formé et certifié pour réaliser le diagnostic amiante et vous fournir un rapport circonstancié. Cependant vous pouvez tout de même essayé de trouver des indices. 

1. Les dimensions 

Généralement les dalles vynile ont des dimensions de 9" x 9" (22,86cm x 22,86cm) ou 12"x12" (30,48 cm x 30,48cm). 

2. L'aspect

Les plus connues sont les dalles à effet marbré, mais elles peuvent être de couleur uniforme . Elles on été éditée en plusieurs coloris et proposeés en camaieu de blanc, beiges marron, bleu, rouge, vert... Elles sont lisses mais peuvent aussi avoir du relief comme celles imitant le travertin. 

3. La date de construction 

L'usage de l'amiante a été permis en France jusqu'au 1er juillet 1997. Cependant dès le début des années 90, elle n'était plus très utilisée. Renseignez vous sur la date de construction, ou sur les éventuelles date de rénovation pour les biens les plus anciens. 

4. Les marquages

Sur certaines dalles un marquage peut être présent sur la face à encoller. Il s'agira soit d'une marque, d'un numéro de série ou d'un logo ou d'une codification propre aux matériaux amiantés. Si vous disposez d'éléments de entreposés il sera inutile de prendre le risque d'enlever une dalle collée. 

5. La méthode professionnelle

Si aucune des indications ne vous permet de déterminer avec certitude la présence ou l'absence d'amiante dans vos dalles de sol, vous devrez faire appel à un professionnel qui réalisera un prélèvement sur vos dalles et le fera analysé par un laboratoire agréé par le CoFrAc (Comité Français d'Accréditation) . C'est avec la plus grand précaution que votre diagnostiqueur réalisera tous les prélèvements nécessaires à la conclusion de votre analyse des dalles de sol. Attention, les alternances de couleur de dalles très à la mode pendant les années 60 et 70 sont autant de risque de présence de produits amiantés ou non. Il faudra réalisé un prélèvement par type de dalle (texture ou dimension différentes) et un par couleur. Il est fréquent que sur une même pièce des dalles de coloris dissemblables amènent à une conclusion differente. 

Choix du revêtement de sol

Extrait de la liste des produits contenant de l'amiante éditée par l'ANDEVA  (association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante. 

Revêtements de sols
en dalles ou

en rouleaux

 

 

Revêtements de sols
en dalles ou

en rouleaux

 

 

Revêtements de sols
en dalles ou

en rouleaux

 

 

Revêtements de sols
en dalles ou

en rouleaux

 

 

Revêtements de sols
en dalles ou

en rouleaux

 

 

Revêtements de sols
en dalles ou

en rouleaux

 

 

Revêtements de sols
en dalles ou
en rouleaux
GRIFFINE MARECHAL, AD DAL
juillet 1986
DALAMI, ARDOISIN
juillet 1985
ARMAZOL
juillet 1990
SIRS, BALLADE DECOR
juillet 1990
SIRS, BALLADE SI DECOR
juillet 1985
SARLINO, COLOVINYL
juillet 1985
IND. REMOISE DU LINOLEUM FORBO-SARLINO, COLOVINYL-SARLINO
/
DALAMI
juillet 1988
DALAMI (ETERNIT) SUDISOL, DALFLEX
septembre 1986
SIRS, DALLE SI DECOR
/
SOMMER, DALLE BALADE
juillet 1988
DALAMI, DALLE SI
juillet 1988
SOMMER, DALLE SOL
juillet 1990
MARECHAL, DALIDAL/DECORA
/
SIRS, DALSOL DECOR
1982
SIRS, DALLE SI DECOR
/
SIRS, DALFLEX DECOR
/
DALAMI, DARFLEX
1982
DALAMI, DARFLEX DECOR
juillet 1990
SOMMER, DARFLEX DECOR
octobre 1986
SIRS, DARFLEX DECOR
octobre 1986
SOMMER, DARFLEX SUPER
/
DLW FRANCE, DELIFLEX FK
décembre 1978
AMSTRONG CORK, EXCELON TRA (M)
juillet 1986
AMSTRONG, EXCELLON TRA (N)
juillet 1980
AMSTRONG CORK, EXCELON TRAVERT
juillet 1982
GERLAND, GERFLOR
juillet 1982
GERLAND, GERFLOR SRS
 
GERLAND SOLS ET REVETEMENTS, GERFLOR 600, 900, 1100, 1200
juillet 1981
GERLAND SOLS ET REVETEMENTS, GERFLOR 4000, 4080
1979
GERLAND SOLS ET REVETEMENTS, GERFLOR SR, SRS
1980
SARLINO, NOVILON
1979
PATURET-DUBOIS & FILS, PADUSOL
juillet 1978
DEUTSCHE LINOLEUM, PLASTINO RELIEF
janvier 1995
DEUTSCHE LINOLEUM, PREAFLEX
octobre 1977
STE DU LINOLEUM, PRÉAFLEX
juillet 1981
GERLAND, VALSOL SUPER
novembre 1988
GRIFFINE MARECHAL, VENILIA
/
GRIFFINE MARECHAL, VENILIA ROMAGNE
juillet 1987
GRIFFINE MARECHAL, VINYLE AMIANTE
/

Comment éliminer le risque en cas de présence de dalle de sol amiantée? 

1. Qu'est ce que le risque amiante? 

L'amiante est présent naturellement sous forme de minéral fibreux de la famille des silicates. Les roches broyées servaient à la fabrication de materiaux utilisés dans l'industrie et la construction. Les fibres sont invisibles à l'oeil nu et peuvent flotter dans l'atmosphère lorsqu'elles sont eparpillées. En cas d'inhalation, une fibre peut se loger dans les alvéoles pulmonaires et provoquer des maladies respiratoires dont des pathologies cancéreuses. Les effets de cette inhalation ce déclare plusieurs années après l'exposition ce qui rend le diagnostic de la cause plus difficile. 

2. Comment se protéger en cas d'intervention sur un produit amianté. 

C'est une entreprise risquée et qui engage votre responsabilité. Il faudra penser à :

  • protéger les autres en tenant éloignés les occupants du logement le temps des travaux. 
  • vider la pièce. 
  • calfeutrer et isoler les zones incriminées. 
  • porter des équipements de protection spécifiques à l'amiante. Tous les équipement doivent être réunis et jetés dans des sacs scéllés avec des étiquettes portant le logo amiante. 
  • fixer le materiau avec des produits surfactants.
  • ne pas utiliser d'outils de coupe rapide. 
  • Nettoyer avec des chiffons humides, et surtout ne pas utiliser d'aspirateur ou balai. 
  • Placer tous les matériaux enlevés dans des sacs étanche avec le logo amiante. 
  • Vous douchez copieusement sur tout le corps et particulièrement sur les cheveux. 

3. Et si les dalles amiantées ne sont pas trop abimées? 

Si vos dalles n'ont pas subies de chocs ou d'usure trop importante, vous pouvez envisager de les encapsuler ou de les recouvrir. 

L'encapsulage.

Cette technique permettent de conserver le sol d'origine, donc sans retrait des anciennes dalles amiantées, et de retrouver un sol propre à recevoir n'importe quel type de revêtement. Il faut cependant s'assurer que l'entreprise qui sera chargée des travaux applique les règles de protection de ses employés qui doivent être formés en sous-section 4 amiante. 

Le recouvrement. 

Par une technique simple consistant à recouvrir par collage d'un nouveau revêtement du type moquette, lino, ou parquet. Cette opération est classée dans les travaux en sous-section 3.

CONCLUSION 

Si votre logement est pourvu de dalle de sol plastique dont vous ne connaissez pas l'origine, faire appel à un diagnostiqueur certifié vous permettra de valider la présence ou l'absence d'amiante dans vos revêtement de sol. Cette connaissance de la nature du sol vous permettra ensuite de savoir si des actions correctives sont à envisager, soit parce que vous occupez le logement et que vous ne souhaitez pas mettre en danger la santé de vos proches, soit parce que vous  envisagez de vendre votre bien immobilier et que vous devez informer les éventuels acquéreurs de la présence de produits amiantés. 

DPE est tout particulièrement concernée par les produits Eternit et Dalami, Les deux sociétés spécialisées dans la fabrication de revêtements du bâtiment étaient situées à quelques kilomètres de notre siège social à Poissy, Vernouillet et Triel sur Seine. Nous rencontrons souvent ces produits lors de nos repérages notament les "Dalflex", Flexomur", "Glasal". ces produits sont symbolique des 30 glorieuses et ont largement participé au développement des nouvelles techniques de construction. 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.