Le diagnostic de Performance Numérique. - 14/01/2020

Plus qu’un argument de confort, l’accès au numérique devient un réel enjeu dans le cadre du télétravail. Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, vous pouvez tout simplement prendre l’information directement en ligne. Tous les fournisseurs y sont répertoriés, et il suffit d’indiquer l’adresse pour voir toutes les offres.

Diagnostic de débit Internet

 Les DPN gratuits proposés sur Internet (dégrouptest, Ariase …) voire par certaines plateformes de diagnostic immobilier, ne suffisent pas à déterminer si le logement sera adapté à l’installation de votre équipement informatique dans les combles ou dans un bureau éloigné du point d’accès wifi.

Pour avoir une cartographie du réseau wifi de votre logement, un simple contrôle des débits livrés par votre fournisseur d’accès à Internet ne suffit pas. Bien entendu, plus ces débits seront élevés plus vos connexions seront de bonnes qualités, mais si vous avez décidé d’installer votre bureau deux étages au-dessus de la Box avec des planchers béton, il faudra aménager des relais (répéteur), et ne pas les installer n’importe où.  Alors comment le définir ?

DPE réalise la cartographie de votre logement et mesure les atténuations de signal pièce par pièce. Le résultat restituer sous forme de points chauds vous indiquera la qualité du signal et son niveau déterminera si son utilisation est conforme suivant l’activité envisagée. Pour l’envoi et la réception d’e-mail, le téléchargement de gros fichiers, ou de la visio-conférence les besoins sont différents. La cartographie du logement vous dira quelle pièce utilisée pour chaque besoin, et si cela ne correspond pas à vos attente, DPE vous indiquera où installer votre répéteur pour le maximum de gain de signal.  

 

L’autre point important concerne la réception de téléphonie mobile. Quelle est votre couverture par type de technologie ? Là aussi vous trouverez votre réponse en ligne par exemple sur le site Be Move, en indiquant l’adresse du bien.

 

Test éligibilité réseau mobile

 

Comme pour votre connexion Internet, il existe des applications permettant de vérifier la qualité de votre réseau.

 

Par exemple, les tests de débit peuvent permettre de vérifier s’il est plus intéressant d’utiliser en modem son smartphone 4G plutôt que de recourir à une installation wifi sur une box ADSL avec un faible débit. C’est le cas pour l’exemple utilisé sur les images de cet article. On voit que la box ADSL offre un débit de réception à 12,01Mb/s contre 17.52 Mb/s pour la 4G, et pour l’envoi 0,911 Mb/s par la box contre 3.63 Mb/s en 4G. Dans ce cas il sera donc inutile d’acheter un répéteur Wifi, qui n’apportera aucun gain par rapport au smartphone ou à une clé 4G.

Le test d’éligibilité vous indiquera si de meilleures offres sont disponibles, mais attention, les débits indiqués sont très largement surestimés, d’ailleurs les FAI (Fournisseurs d’accès à Internet) indique des débits maxi et ne s’engage pas sur le débit réellement obtenu. Pour des débits vantés à 1 Gb/s le débit réel est très souvent aux alentours 150Mb/s. Certes c’est mieux que la moyenne de l’ADSL qui se situe à 10,8 Mb/s mais on est encore très éloigné du niveau promis. Le débit 4G maximum est défini à 150 Mb/s la 5G nous promet un débit maxi à 1Gb/s en réception et 300 Mb/s en émission, et doit être déployée courant 2020.

Vous l’avez compris, une analyse sérieuse vous permettra d’envisager la solution la plus adaptée à votre besoin et à votre budget. DPE vous donnera les conseils adaptés à votre projet.

 

 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.