La rénovation performante . - 23/10/2020

Rénovation performante - amélioration DPECe terme ne veut peut être rien dire pour vous, mais c'est un enjeu économique et écologique qui mérite votre attention si vous avez décidé de vous lancer dans des travaux d'amélioration de confort ou d'isolation thermique de votre logement. A l'heure ou les aides et subventions fleurissent pour vous aider à financer vos travaux d'amélioration, le marché s'enrichit de sociétés vous proposant soit de changer vos fenêtres, soit d'isoler vos comples, soit ... Ce qu'il faut savoir dans ce domaine c'est qu'une véritable réhabilitation thermique ne s'envisage pas poste par poste , mais qu'il faut avoir une réflexion globale sur l'ensemble des caractéristiques du bien. Effectivement, une simple opération de changement de fenêtre, ou d'isolation d'un comble, peut créer des désordres auquels vous n'aviez pas pensé. Et si votre niveau d'amélioration attendu est atteint, d'autres inconvénients peuvent apparaitre. Quelles sont donc les étapes à respectées?

Tout d'abord, avant de vous lancer dans des travaux, faites un point sur votre besoin. Cela semble évident, mais combien de logement visités me semble avoir été rénovés sans logique, et avec des résultats en dessous de toute attente. Faites donc réaliser un DPE ou un un audit énergétique pour définir vos besoins réels et non ceux que vous vante les démarcheurs téléphoniques qui n'ont pour argument que les aides financières de l'état. Vous pourrez ainsi définir quels sont les travaux à réaliser et surtout leur priorité. Plus les niveaux d'exigence seront élevés, et meilleures seront les aides incitatives à réaliser votre rénovation. Une fois les postes déterminés, il faut définir le planning des travaux. Ce planning, ne doit pas prioritairement tenir compte des disponibilités des différents corps de métiers ou matériels, mais d'une approche globale permettant la réalisation optimale de l'installation. Un maître d'oeuvre sensibilisé à la construction de bâtiment basse consommation saura construire ce palnning essentiel à la réussite du projet. On peut espérer sur les chantiers les plus ambitieux gagner jusqu'a 5 fois moins de consommation si les différents corps de métiers interviennent dans le bon timing  et pour les mêmes travaux réaliser dans un ordre aléatoire n'avoir qu'un coèfficient de 3 avec en prime l'apparition de nuisances qui n'existaient pas auparavant.

L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise d'Energie) édite un guide sur ce sujet. 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.