Isolation thermique ou phonique ou les Deux ? - 25/07/2022

Isolation acoustique du logement

 

 Vous vivez dans un logement mal isolé et vous souhaitez améliorer sa performance énergétique. Et si on profitait des travaux d’amélioration énergétique pour penser au confort acoustique.

 

Quelques notions d’acoustique.

 

Le confort acoustique se définit par plusieurs composantes. Un bruit ou son est généré par une onde qui se propage soit par voie aérienne, soit par les éléments solides de la structure du bâtiment qui vont faire vibrer l’air de la pièce dans laquelle vous vous situez, air qui fera ensuite vibrer votre tympan. Le son se décompose en deux caractéristiques, sa fréquence se mesure en Hertz, et son niveau qui se mesure en décibels. Le son le plus faible que votre oreille puisse entendre est de 0 dB. En termes de confort acoustique, une troisième caractéristique est à prendre en compte, il s’agit de l’émergence. Cette émergence est une caractéristique plus subjective, car il s’agit de la perception d’un bruit qui intervient de manière temporaire avec un niveau dépassant l’intensité du bruit de fond, comme le démarrage d’un réfrigérateur ou d’une pompe à chaleur.

  • Voie aérienne : ce sont les bruits de la circulation automobile, le bruit de voisinage, le bruit des avions etc… Ces ondes acoustiques sont transmises par les vibrations de l’air qui vont heurter vos murs, fenêtres, plafonds etc…
  • Voie solidienne : les sons solidiens sont les bruits émis par le rayonnement acoustique des parois du bâtiment soumises à une vibration mécanique. Il s’agit des vibrations soumises par le sol comme le passage d’un métro, une machine tournante, les travaux dans l’immeuble ou les pas d’un occupant de l’étage supérieur. On parle de bruits d’impact ou de choc, et ce sont sûrement les plus difficiles à traiter.

Echelle du bruit

Crédit image : newteach.univ-tours.fr

Comment associer mon isolation thermique à une isolation acoustique ?

Une bonne isolation thermique est constituée d’un matériau permettant de contenir à un état immobile des bulles ou des lames d’air. C’est donc un vrai casse-tête, car pour obtenir un bon confort, il faut concilier un bien performant sur le plan énergétique et acoustique. Pour stopper les vibrations de l’air il faut éliminer l’air qui rappelons-le, est le meilleur isolant thermique, pour peu qu’on lui interdise tout mouvement. Il est donc impératif avant de choisir sa solution d’isolation de bien identifier quels sont les matériaux utilisés pour les parois structurelle, et quel est l’environnement acoustique.

La structure la plus efficace pour le confort acoustique est la paroi lourde. D’une part parce qu’elle est de forte densité, et d’autre part parce qu’elle est moins sensible aux vibrations. On parlera donc dans ce cas de parois massives lourdes en béton haute densité. Pour les autres, c’est à dire la majorité des cas, il faudra associer une isolation phonique et une isolation thermique.

Comment définir le niveau d’isolation acoustique ?

Nous ne verrons dans cet article que les bruits extérieurs puisque le but est d’associer l’isolation acoustique et l’isolation thermique lors de travaux de rénovation énergétique.

Isoler les parois verticales.

Pour savoir comment isoler une paroi, il faut connaître l’objectif d’atténuation visé. L’ indice d’affaiblissement d’une paroi est appelé Rw. Plus Rw est grand, et plus la paroi est isolante. Rw ne se donne jamais pour un matériau, mais pour un montage d’une paroi dans lequel on retrouve le ou les matériau isolant, la structure et du parement de la paroi.  C’est une mesure exécutée en laboratoire acoustique. Il est donc conseillé pour chaque cas de consulter le fabricant des matériaux d’isolation pour leur décrire la caractéristiques de son bien.  Voir les guides fabricant pour les matériaux les plus utilisés.

Laine de verre : https://www.isover.fr/guides/isolation-acoustique/guide-de-lisolation-phonique

Laine de roche : https://p-cdn.rockwool.com/siteassets/rw-f/telechargements/docs-par-themes/acoustique/rockwool_guide_acoustique_maitrisez_l_energie_sonore_201604.pdf?f=20201025022408

 Isoler les fenêtres.

Une fois la paroi traité il faut ensuite regarder du coté des ouvrants. Des fenêtres de bonne qualité en double vitrage asymétrique avec des joints de qualité vont aider à vous protéger du bruit. Par contre éviter la solution du sur-vitrage qui est intéressante pour l’isolation thermique mais pas pour le confort acoustique.  Il faut retenir que pour l’isolation acoustique ce sont les épaisseurs de vitres qui sont importantes, alors que pour l’isolation thermique c’est l’épaisseur de la lame d’air. Les fenêtres peuvent avoir leur propre indice d’affaiblissement Rw. On profitera du remplacement de la fenêtre pour améliorer l’étanchéité de l’ouvrant en installant des joints qui amélioreront aussi le confort thermique. Pour les logements équipés de VMC, les fenêtres sont souvent pourvues d’entrée d’air. Dans ce cas on privilégiera des entrées d’air acoustiques. Fermer ou condamner les entrées d’air serait une erreur, car la VMC serait inefficiente et pourrait provoquer des pathologies du bâtiment ou/et des affections pulmonaires pour les occupants.

Isoler les coffres de volets roulants

Il s’agit des points faibles des logements qui sont pourvus de volets roulants. Pour les rendre plus efficaces, il est conseillé de poser à l’intérieur du coffre des isolants acoustiques. Si vous optez pour leur remplacement, visez un indice d’atténuation de 12 à 14 décibels supérieur à l’objectif de la paroi.

Isoler la toiture.

Pour les logements les plus exposés au bruit de trafic aérien, routier ou ferroviaire, et pourvus de combles aménagés sous les rampants, il est conseillé d’ajouter une isolation thermique épaisse et des parements à haute densité.

Alors pourquoi choisir entre isolation acoustique et isolation thermique quand on peut faire les deux ?

Vous trouverez plus de détails sur le guide de l’Ademe « Isoler son logement du bruit »

Aides financières pour soutenir vos coûts de travaux. 

  • Pour les riverains des grands aéroports français il existe des aides à l'insonorisation des logements. Il faut se rapprocher des gestionnaires des aéroports. Plus d'informations sur le plan d'exposition au bruit sur notre page . 
  • L'ANAH peut vous aider à financer vos travaux d'isolation thermique et d'isolation phonique. 
  • Pour les aides à l'isolation acoustique vous bénéficiez des mêmes aides que pour l'isolation thermique, cependant elles seront conditionnées à l'utilisation de matériaux présentant un haut rendement d'efficacité thermique. 

 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.