Efficacité énergétique et vents dominants - 29/08/2022

La direction des vents dominants est un élément souvent négligé dans la construction des maisons individuelles. Pourtant, il peut avoir une conséquence importante sur l’aptitude de la construction à proposer un bon confort d’été, sans parler de son caractère perturbant pour la résistance structurelle du bâti. Bien que la France métropolitaine ne soit pas située dans une zone de vents violents, parfois, des tempêtes soulèvent quelques toits. Ainsi, dans certaines régions, les vents dominants influent sur le choix de l'orientation du bâtiment. 

 

 

Les vents dominants sont-ils importants pour la qualité thermique du bâtiment ? 

Les vents dominants sont-ils influents dans le calcul du DPE ? 

Quelle est l’exposition optimale de la façade principale ? 

Les vents dominants sont-ils influents pour la qualité thermique du bâtiment ?

On considère que les vents dominants n’ont qu’un impact infime sur les conditions climatiques d’hiver à part pour les bâtiments équipé d’un puits canadien. Les vents dominants sont toutefois très influents pour le confort d’été et la ventilation du bâtiment même pour ceux qui ne sont pas équipés d’un puits provençal. Dans les constructions bioclimatiques, l’orientation des bâtiments, ainsi que leur forme à un impact important sur la ventilation naturelle, et donc sur le confort d’été. Ceux qui réagissent le mieux sont les bâtiments minces comme les longères pour les formes les plus simples. Une meilleure ventilation de l’intérieur évacuera la chaleur plus facilement. Concrètement, une pièce traversante, c’est-à-dire avec des fenêtres sur une façade exposée et des fenêtres sur une autre face, qu’elle soit pignon ou façade opposée, permettra à l’air de s’engouffrer et de ressortir (effet courant d’air). À l'inverse, une pièce avec une ou des ouverture·s sur une seule face ne permet pas une ventilation optimisée. Une ventilation mono façade sera de 5 à 6 fois moins performante. Enfin, si le logement dispose de plusieurs niveaux, il faut prévoir des évacuations d’air en partie haute, car l’air chaud provoque un courant ascendant.

 

Les vents dominants sont-ils importants dans le calcul du DPE ?

Même si la ventilation du logement est considérée pour le calcul du DPE, et notamment s'il est traversant, les vents dominants ne sont absolument pas considérés. Toutefois, on peut dire qu'indirectement, il est influent. Si l'orientation des baies, qui est un élément essentiel du DPE, est choisie par rapport à la direction des vents dominants, cet élément est décisif. Le DPE tient compte des ouvertures équipées ou non de protection solaire. Attention, un store intérieur n’est pas considéré comme une protection solaire.

 

Quelle est l’exposition optimale de la façade principale ?

Cela va dépendre de la forme du bâtiment et de la disposition des ouvertures. On a vu plus haut que la circulation de l’air est importante. En effet, elle évacue l’air chaud de l’intérieur, mais par dépression fait entrer de l'air de l’extérieur. Si celui-ci est chaud, il n’y a aucun gain. Pour l’occupant, c’est la vitesse de l’air qui influence les échanges thermiques et par convection va augmenter l’évaporation à la surface de la peau. Exactement comme un ventilateur qui rafraichit.

À vrai dire, on arrive vite à des conclusions antagonistes entre l’effet de refroidissement en été et de chauffage en hiver. Le vent du nord, même s'il n’est pas dominant en hiver, va dégrader l’apport calorifique des baies. Il faut donc limiter les ouvertures sur les façades exposées au nord. Mais il faut ouvrir pour rafraîchir l’été. Il serait tentant de répondre par une orientation est-ouest. C’est une erreur, les statistiques démontrent que les bâtiments orientés est-ouest sont plus consommateurs d'énergie, de chauffage et de refroidissement.

Conclusion

L’exposition sud-nord est la plus adaptée au climat de nos régions. C’est celle qu’avaient adoptée les Romains, avec un axe des agglomérations orienté ouest-est, mais abandonnée au Moyen Âge pour des raisons de défense contre les assaillants. Les façades sud et nord doivent être pourvues d’ouverture. Celles du sud seront équipées de brise-soleils (Stores, bardage ventilé, volets à lames orientables). Les ouvertures du nord équipées de triple vitrage et de volets thermiquement performants. Le top sera l'installation d'un puits canadien ou provençal. Pour les bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques, il existe des systèmes de récupération de calories de l'air sous les panneaux. Ces systèmes fonctionnent par insufflation dans les pièces principales. 

 

          Volet à lames orientables Bubendorff

 

Brise soleil

                                                                                  Brise-soleil (source BatiJournal)

 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.