Cueillette de champignons ou mérule? - 30/10/2019

La mérule (Serpula lacrymans) 

Nous sommes en pleine période de récolte des champignons. Si cela représente un vrai plaisir pour les amateurs de ballade en forêt, il existe un champignon qui peut se trouver dans nos maisons et qui n'a rien d'un met raffiné. La mérule est un champignon lignivore qui se développe dans les logements réunissant quelques conditions favorables. Les professionnels du bâtiment l'appelle le cancer du bâtiment ou lèpre des maisons. Elle est capable de réduire en ruines une maison en 6 mois. Pour trouver sa nourriture, la mérule est capable de traverser des cloisons en maçonnerie. 

Quelles sont les conditions favorables à son développement?

1.Qui dit champignon, dit eau (H2O)! Il faut une source d'humidité pour que la mérule à l'instar de tous les autres champignons puisse s'installer. Des boiseries présentant un taux d'humidité de 35% sont idéales pour son installation. ( peut être présente entre 22% et 40 % d'humidité)

2. Ce champignon lignivore a besoin de bois pour se nourrir. Les effets sont une pourriture cubique aisément reconnaissable à la formation de petit cubes dans le bois, un peu comme du bois calciné. 

3. L'absence de lumière va favoriser l'implantation de la mérule. On la retrouve dans les caves, les greniers, les doublages en lambris, les plinthes, les vides sous baignoire etc...

4. Les locaux mal aérés sont les plus appréciés par la mérule. Les lieux d'aisance sont généralement très favorable à son implantation. En effet la mérule apprècie l'ammoniac. 

5. Une température entre 3° et 26° est idéale pour son développement. Au delà de 28°, elle meurt. 

Comment la reconnaître ? 

Si toutes les conditions sont favorables, la mérule va d'abord se prénter comme une masse informe duveteuse s'apparentant à de la ouate. Cependant, comme elle se cache de la lumière, elle peut très bien rester invisible. On fera alors attention à toutes déformation des boiseries, comme un gonflement au niveau des plinthes ou des lambris. Ensuite cette masse cotonneuse blanche va virer du jaune au brun en passant par le rose. Une cliente était très fière de me montrer son "magnifique champignon rose" qui était apparu dans sa cave. Puis la mérule va commencer à fructifier, c'est à dire qu'elle va se reproduire et s'organiser pour libérer ses spores qui sont beaucoup plus prolifères que la moyenne des champignons connus. A ce stade , elle est également dangereuse pour notre santé. Les spores peuvent provoquer des allergies respiratoires. Parallélement la mérule va grandir, et pour trouver plus de bois va projeter ses syrotes à travers le logement. Ce sont ces ramifications reconnaissables à leur structure de filaments arborescents, qui vont traverser les cloisons. 

 

La mérule se développe dans les Yvelines et le Val d'Oise. Il a été recensé des cas dans 15 à 25¨% des communes d'Ile de France. 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.