Comment choisir son diagnostiqueur immobilier? - 09/01/2021

Que faire avant de consulter les entreprises de diagnostic immobilier? 

Que vous soyez propriétaire vendeur ou bailleur, et que vous deviez présenter des diagnostics immobiliers pour la signature de la vente ou du bail vérifez dans cet ordre:

  1. la liste des diagnostics immobiliers que vous devez faire réaliser.  Voir le tableau  des obligations
  2. vérifiez la date de validité de ceux que vous avez déja en votre possession. Voir le tableau des validités
  3. vérifiez si aucun travaux n'a pu modifier les caractéristiques indiquées dans vos précédents diagnostics ( modification d'agencement des pièces qui aura une incidence sur la surface mettant en cause le mesurage de superfiie loi Carrez ou Boutin et le DPE), travaux d'isolation, remplacement des fenêtres ou des moyens de chauffage etc..., ajout d'une installation de gaz, modification de l'installation électrique (construction d'une piscine, ajout de prise extérieure etc...)

Prendre conseil pour le choix du diagnostiqueur. 

Si vous passez par une agence immobilière, celle-ci saura vous conseiller plusieurs sociétés de diagnostic immobilier (au moins 2). Sachez que le diagnostiqueur a une obligation d'indépendance et d'impartialité lui interdisant tout commissionnement avec une entité physique ou morale impliquée dans la vente ou la location du bien. 

Si vous n'avez pas d'agence immobilière ou souhaitez un deuxième avis, le mieux placé reste le notaire. 

Généralement ces professionnels connaissent le sérieux des entreprises de diagnostics de leur localité et font appel à des techniciens certifiés et assurés, car ils engagent leur responsabilité en cas de défaut des obligations légales auxquelles la profession doit répondre.

Comment choisir son diagnostiqueur? 

Si vous n'avez ni agence ni notaire, il faudra prendre quelques précautions avant d'envisagez la consultation d'une entreprise. Google est votre ami et vous présentera un nombre important de diagnostiqueurs plus ou moins proches de votre localité, à des tarifs plus ou moins avantageux, et aux prestations plus moins bien notées.  Alors comment choisir? 

1er conseil: ne prenez pas une société trop éloignée de votre localité, ceci vaut surtout pour la région parisienne, un diagnostiqueur qui fait plus de 20 kilomètres pour venir a surement du mal à trouver du chiffre d'affaires près de chez lui. 

Zone d'intervention diagnostic immobilier

2ème conseil : Vérifiez que le technicien qui viendra chez vous posséde ses certifications. Une certification est individuelle et nominative, et concerne chaque catégorie de diagnostics suivants: 

  • amiante
  • plomb
  • termites
  • Diagnostic de Performance Energétique
  • Electricité
  • Gaz

Pour vérifier la certification d'un technicien, vous pouvez consulter soit le site Internet de son organisme de certification, soit consulter le site gouvernemental  http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action . 

Certification diagnostic immobilier

3ème conseil : vérifiez l'assurance responsabilité civile du diagnostiqueur qui doit être en cours de validité et d'un montant garanti minimum de 500 000 € par année et de 300 000 €par sinistre. 

Attestation RCPro diagnostiqueur immobilier

4ème conseil : vérifiez le devis qui doit avec le tarif vous indiquer les conditions générale de vente, et les éventuelles surfacturations en cas de prélèvements obligatoires sur les matériaux amiantés.

5ème conseil : Vérifiez si les tarifs incluent les éventuelles mises à jour des diagnostics arrivant à échéance comme les diagnostics termites et ERP d'une durée de validité de 6 mois, ou plomb qui n'est valable qu'un an en cas de résultat positif. Le surcoût en cas de renouvellement non prévu peut facilement atteindre plusieurs dizaines d'euros.  

6ème conseil : demandez au diagnostiqueur quelle est la durée prévue de visite. Une visite rondement menée en 30 mn pour un 3 pièces suffit pour un DPE mais pas si vous associez l'amiante, ou l'électricité encore moins pour le diagnostic plomb. 

7ème conseil: demandez la date de livraison du rapport. Un diagnostiqueur qui vous remet sur place le rapport n'aura jamais eu le recul nécessaire à l'éxecution correcte de sa mission. Un délai de 24 à 48h est tout à fait raisonnable. Si le délai est supérieur, il y a un doute sur le sérieux du technicien. 

 

Pour résumer, accordez votre confiance aux professionnels que vous faites travailler dans le cadre de votre vente, sinon lors de la recherche sur Internet tapez diagnostic immobilier + votre ville. 

Bonne vente!

 

 

 

 

 


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.