Changer ou conserver son fournisseur d'énergie : Que faire ? - 24/04/2023

Les tarifs des fournisseurs d’énergie sont libres, il y a donc de nombreuses offres pour les clients. Avec ces offres, les fournisseurs peuvent pratiquer des remises ou des réductions d’abonnement, ou bien des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients.

Les Français peuvent librement changer de fournisseur d’énergie, et ceci sans indemnisation et sans frais. Les consommateurs sont ainsi libres de choisir l’offre qui leur convient le mieux.

 


Comment trouver l’offre la plus adaptée


Les tarifs d’électricité sont libres, et le consommateur peut choisir librement son fournisseur en

Fonction de ses tarifs et services proposés.
La plupart des fournisseurs d’électricité proposent des offres fixes, c’est-à-dire que le consommateur aura le même prix tout au long de l’année, sans augmentation. D’autres fournisseurs proposent des offres à prix indexés, ainsi, ils suivent l’évolution d’un tarif de référence, habituellement le tarif réglementé en vigueur (TRV), mais parfois le prix de marché de gros ou un autre tarif de référence.
Les fournisseurs d’électricité peuvent proposer des services annexes, comme une énergie de source renouvelable, un service client téléphonique ou un suivi de consommation en ligne.


Les conseils si vous changez de fournisseur


Vérifier sa facture


Le prix du kWh est variable en fonction des fournisseurs et des offres. Pour éviter d’être surpris par une augmentation de sa facture, il est recommandé de vérifier la composition de sa facture tous les six mois. Si la consommation est en hausse, il est alors judicieux de contacter son fournisseur, afin de s’assurer que la consommation n’est pas due à un dysfonctionnement du compteur ou d’un problème technique. On fera attention par ailleurs à l’option tarifaire choisir. L’option heures pleines/heures creuses est adaptée aux logements qui ont beaucoup d’appareils électriques qui fonctionnent la nuit :
Chauffage, ballon d’eau chaude, recharge de voiture électrique, etc. L’option Base est plutôt adaptée pour ceux qui ont le chauffage et l’eau chaude au gaz, ou qui ont peu d’appareils fonctionnant la nuit. Par exemple, avec un ballon d’eau chaude instantané, l’option à double tarif n’est pas la plus pertinente, car il peut chauffer l’eau à tout moment de la journée.


Comparez les offres


Régulièrement, et particulièrement avant l’hiver, il est conseillé de comparer les offres de plusieurs fournisseurs. Cela permet de vérifier comment son offre est positionnée par rapport aux concurrents. Le prix de l’énergie peut varier selon l’évolution du tarif de référence, ou la modification de l’offre par le fournisseur.

La mensualité annoncée par un fournisseur n’est pas un point de comparaison sans le nombre de kWh estimés. Les variables comparables sont le prix du kWh (attention à le prendre HT ou TTC pour toutes les offres) ainsi que le prix de l’abonnement mensuel. Les consommateurs ont le droit de changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais. Le fait de souscrire un nouveau contrat résilie automatiquement le précédent, la même relève de compteur étant utilisée pour lancer la facturation avec le nouveau et pour terminer la facturation avec l’ancien, afin qu’aucun kWh ne soit payé en double par le client.


Les démarches pour changer de fournisseur d’énergie


Les fournisseurs d’énergie présentent tous des offres de forfaits d’énergie, sans engagement de durée, avec des différences de prix. Les consommateurs peuvent choisir d’opter pour une de ces offres, ou de conserver leur contrat actuel. Les consommateurs peuvent, en tout temps, changer de fournisseur d’énergie, c’est-à-dire de choisir le meilleur fournisseur d’électricité ou de fournisseur de gaz naturel. La résiliation avec l’ancien fournisseur génère une facture de régularisation pour les clients qui payaient une mensualité lissée : le fournisseur établit une facture reprenant la consommation réelle du client sur l’année ainsi que les paiements réalisés. Si le client a consommé plus qu’il n’a payé, il doit rembourser la différence, cela peut être le cas pour les résiliations juste après l’hiver, si la date anniversaire du contrat est après l’été. Dans le cas contraire, le fournisseur rembourse le trop-perçu.


« Retour aux actualités

certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par

Diagnostic immobilier Andrésy

Prestations
assurées par

DPE Andrésy
DPE Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine

2018 © DPE - Diagnostic immobilier à Vaux-sur-Seine
Tél. : 01 84 25 60 10 - RCS : 825126923 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Un site créé par
www.arobiz.com

Arobiz

Devis gratuit

Laissez vos coordonnées et notre équipe vous rappelle gratuitement !

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.